mercredi 21 août 2013

Hyperion Victimaire Martiniquais épouvantable - Patrick Chamoiseau






Éloi Éphraim Évariste Pilon est commandant de police à Fort-de-France. Ce vendredi 13, il effectue sa dernière ronde nocturne avant de couler une retraite paisible auprès de sa fille. Mais un homme contrarie ses plans : un tueur d'une incroyable sauvagerie sévit ce soir-là, infligeant à ses victimes les raffinements d'une cruauté inouïe. Au coeur de la nuit martiniquaise, Éloi Éphraim Évariste Pilon s'engage dans une traque lugubre, au terme de laquelle il affronte le redoutable Hypérion. Une étrange scène se déroule alors. Tenu en joug d'une main extraordinairement ferme, la gueule du canon collée au visage, le commandant de police écoute le discours en forme de confession de son agresseur : Hypérion victimaire est habité par « l'Archange », qui débarrasse à travers lui la terre de sa vermine. Éloi Éphraim Évariste Pilon écoute et se tait, car tant que la confession dure, la mort est tenue à distance.



Editions ELB / La Branche (Vendredi 13)
Publié en 2013
317 pages
A propos de l'auteur : ici


Il y a longtemps que je n'ai pas abandonné de roman, mais cette fois ci, après 60 pages lues je jette l'éponge et ce roman va rejoindre mes rares flops de cette année 2013.
Je vais sans doute faire bondir les fans de Patrick Chamoiseau mais vraiment je n'ai pas réussi à accrocher à cette lecture que j'ai trouvé vraiment terriblement ennuyeuse.
Le sujet du roman semble intéressant et les premières pages pourraient aiguiser notre intérêt mais je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire, je n'ai pas aimé les personnages (si tant est que je les ai côtoyé un peu) ni l'écriture.
Ce roman manque cruellement de rythme, c'est long, vraiment poussif et sans mordant. Pourtant le sujet aurait pu être passionnant, un commissaire retenu prisonnier par le meurtrier le plus sanguinaire de la Martinique,qui lui raconte son histoire,  il y avait de quoi faire un sacré roman et bien non ... ça ne décolle jamais et c'est très très long.
L'écriture est surement très belle (Chamoiseau a quand même eu le Goncourt)  mais elle est tellement "pompeuse" qu'elle en devient quasiment  imbuvable. Des phrases à rallonge, des citations latines en veux tu en voilà (sans traduction) voire du créole (toujours sans traduction) , tout ça fini par être trop pour moi.
Je déteste abandonner une lecture mais quand ça veut pas et bien c'est plus possible. Désolée pour les inconditionnels de l'auteur mais ce roman est vraiment pas fait fait pour moi, je dis pas que je ne tenterai pas Texaco, qui est dans ma PAL, mais ce sera sans urgence c'est sur.

Je tiens à remercier les Editions ELB pour cet envoi et je suis vraiment désolée de ne pas avoir réussi à accrocher à cette lecture..


2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire