mercredi 28 août 2013

La Trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'Amulette de Samarcande - Jonathan Stroud




Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.



Editions Le Livre de Poche

Publié en 2007

564 pages

A propos de l'auteur : ici


Un roman que ma fille m'a conseillé de lire il y a un moment mais que je ne trouvais pas le temps de démarrer car il y a toujours quelque chose qui s'interpose en lecture plus urgente avant.


Du coup quand ma binômette et copine Ramettes m'a proposé ce roman dans le cadre du Challenge Livra'deux pour PAL addict, j'ai un peu hésité (car les deux autres m’intéressaient aussi) et puis je me suis dit que c’était l'occasion rêvée pour me plonger dans cette trilogie.

Et je suis ravie de mon choix car j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.
Dans le monde où vit Nathaniel, un Londres imaginaire,  les magiciens sont au pouvoir et doivent combattre des démons (comme tous les magiciens à priori). Nathaniel apprend à maîtriser ses pouvoirs sous la coupe de Mr Underwood, un magicien majeur qui doit lui enseigner toutes les subtilités de la magie et l'aider à choisir son nouveau nom.
Simon Lovelace, un horrible personnage , l'ayant humilié publiquement Nathaniel décide d'invoquer un Djinn pour lui voler l'amulette de Samarcande, que lui même a déjà volée pour en faire l'arme absolu du mauvais coup qu'il prépare. Ensuite les éléments et les situations explosives vont s’enchaîner et se déchaîner.
J'ai adoré Bartimeus, sa dérision  son humour, son côté "fourbe" mais aussi son amitié et son dévouement (même s'il a pas trop le choix pour Nathaniel.
Les personnages, les descriptions de Londres, de la position de magiciens dans le pouvoir londonien, tout cela donne un charme énorme à cette histoire.
Nathaniel ,qu'on va suivre pendant 3 romans, a vraiment besoin de grandir et de mûrir parce que dans ce tome il a des côtés vraiment exaspérants d'enfant gaté...mais en même temps il semble promis à un avenir énorme.

L'écriture est délicieuse et donne beaucoup de vivacité au récit. Les pages se tournent toutes seules ou presque tellement c'est fluide et ça se lit sans ennui ni difficulté. Je dirai même qu'on en redemande....

Merci à Ramettes et au challenge Livra'deux pour PAL addict pour m'avoir permis de me 
 plonger dans ce premier tome d'une trilogie que je compte bien lire rapidement entièrement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire