lundi 12 août 2013

L'amour est une île - Claudie Gallay




C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la Jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige. Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort clans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont la jeune sœur Marie - une écorchée vive - vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses. Car autour de l'œuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent clans la souffrance. Plongée au cœur des passions, des rêves et des mensonges, des retrouvailles sans lendemain, des bonheurs en forme de souvenirs, des amours que l'on quitte, des îles qu'on laisse derrière soi, le nouveau roman de Claudie Gallay noue et dénoue les silences d'un été lourd de secrets.


Editions J'ai Lu
Publié en 2012
414 pages
A propos de l'auteur : ici



Les déferlantes ayant été un coup de coeur, j'ai eu envie de continuer à découvrir les romans de Claudie Gallay et j'ai donc choisi d'emmener celui ci en vacances.
Quittant la Bretagne, nous partons pour Avignon, pendant le festival, l'année où la grève des intermittents du spectacle avait paralysé le festival.
Odon Schnadel monte une pièce d'un auteur inconnu et décédé, Paul Selliés. Marie la jeune soeur de l'auteur débarque à Avignon pour approcher le metteur en scène et comprendre d'où vient cette pièce dont elle n'a jamais entendu parler.
De rebondissements en secrets mis à jour, la vie des personnages ne sera plus jamais la même.
Autour d'Odon nous voyons graviter des personnages avec des rôles et des personnalités marqués.
A commencer par "la Jodar", actrice célèbre et grand amour d'Odon qui revient à Avignon pour y jouer le rôle de Francesca dans Sur la route de Madison. Celle ci cache un lourd secret et son retour dans sa ville natale va provoquer quelques tourments et remous.
Puis Marie,qui n'a pas accepté le décès de son frère et qui veut comprendre pourquoi celui ci a mis fin à ses jours en raison du retard de réponse d'Odon alors que le succés était à sa portée.
Et enfin Odon, qui est resté à Avignon sur sa péniche et qui tente tant bien que mal de réparer les erreurs et le mal faits.
C'est un roman dense, prenant,un peu étouffant par la densité des personnages et de l'intrigue et surtout par la situation dans laquelle tous se sont mis en partageant le secret.
J'ai pourtant beaucoup aimé suivre la trame de cette histoire, les personnages forts, attachants voire irritants et surtout la narration proprement dite car l'écriture de Claudie Gallay est vraiment belle.
Et en prime l'univers du théatre étant inconnu pour moi, je me suis régalée à lire l'envers du décor de ce festival tellement célébre.

J'ai encore 2 romans dans ma PAL, 
donc je n'en ai pas encore terminé avec cette auteure...






Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire