mercredi 21 août 2013

Le Cahier de Maya - Isabel Allende




Maya Vidal n'a que 19 ans, mais elle a déjà connu l'enfer et traîne un lourd passé dont elle peine à se défaire. Toxicomane tout juste sevrée, poursuivie par les dealers de Las Vegas avec lesquels elle a trempé dans les affaires les plus louches mais aussi par les agents du FBI, elle trouve refuge sur une île paradisiaque et loin du monde.Ce petit archipel de Chiloé, au sud du Chili, est la terre d'origine de sa grand-mère paternelle, Nini, une femme forte qui a vite fait de trouver la solution à tous les problèmes pour remettre sa petite-fille dans le droit chemin.

Dans ce lieu primordial où la nature se fait son alliée, passage obligé pour regarder vers l'avenir, Maya va apprendre à se connaître, découvrir des vérités cachées, retrouver ses racines et reprendre goût à la vie.


Editions Grasset

Publié en 2013

459 pages

A propos de l'auteur : ici

.



Je connaissais l'auteure pour avoir lu et beaucoup aimé la maison aux esprits lue il y a longtemps et pour avoir Paula dans ma PAL et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de Maya.

Maya est une jeune fille qui a beaucoup vécu malgré son jeune age. De dérives en dérives elle se retrouve contrainte de disparaître car elle est poursuivie par des dealeurs et le FBI. Arrivée sur l’île de Chiloé, au large du Chili, elle découvre tout un univers, des personnages étonnants et une qualité de vie mais tout cela suffira t'il à la conduire à  cette rédemption à  laquelle elle aspire tant et à un retour à une existence saine et simple..

Isabel Allende nous offre une histoire extraordinaire avec un personnage magnifiquement mis en scène. Le parcours de Maya est une succession de rencontres heureuses ou malheureuses voire dramatiques et l'auteure alterne l'histoire actuelle et le passé de l’héroïne, ce qui nous conduit à comprendre comment elle s'est retrouvée obligée de revenir dans le pays de ses ancêtres en fugitive.
Les parties historiques sur l'histoire du Chili émaillent le texte et apportent une note de réalisme au récit surtout quand on connait l'histoire familiale d'Isabel Allende.
Le parcours de Maya est beau mais vraiment parfois dur à lire car il nous ramène à des peurs qu'on a souvent en tant que parents. Son parcours de toxicomane met à mal tout simplement notre sensibilité  mais encore davantage notre ressenti de parents car il est d'un réalisme absolu et provoque du coup une peur terrible quand on voit combien le chemin vers la délinquance est en pente glissante et vraiment rapide quand on s'y engage.

Cette histoire, poignante mais pleine d'espoirs m'a littéralement emportée et j'ai dévoré ce roman.L'écriture est magnifique, fluide, vivante et simple à la fois, malgré ses 459 pages jamais je ne me suis ennuyée en lisant cette histoire.

Une lecture que je recommande vraiment chaudement tellement elle vous prend aux tripes mais surtout tellement elle est passionnante.

Un immense merci aux Editions Grasset, à MyBoox et à Livraddict pour cet excellent partenariat.



Partenariats :

2 commentaires:

  1. Une histoire qui m'a aussi beaucoup plu!!!
    Ton avis est aussi le mien.
    Une histoire magnifiquement racontée par une auteure de talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Paula dans ma PAL... il me tente encore plus depuis que j'ai lu celui ci...

      Supprimer