lundi 12 août 2013

L'envolée sauvage, tome 3 : Le lapin d'Alice - Laurent Galandon & Hamo




1942. Il était une fois deux enfants qui fuyaient la nuit et le brouillard... 

Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont sœurs. Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d’autres, elles furent arrêtées avec leurs parents lors de la terrible rafle du Vel d’hiv’, le 16 juillet 1942.
Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja un monde où les princesses échappent aux loups à bottes cloutées... Mais jusqu’à quand ?...
Un nouveau cycle pouvant se lire indépendamment du premier


Editions Bamboo (Grand Angle)
Publié en 2012
48 pages
A propos de l'auteur : ici et


Cette bande dessinée, que je ne connaissais pas du tout (je lis très peu de BD)je l'ai découverte grâce à Babelio Masse Critique, car j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour.... le tome 4.. et oui quand on ne lit pas à fond les présentations, on a des surprises quelques fois....

Bon cette fois ci j'ai eu de la chance car cette série se présente effectivement en 4 volumes mais ils sont coupés en 2 cycles qui sont indépendants et donc au lieu de devoir lire 4 albums je n'ai eu à acheter que le tome 3. Et j'avoue que je ne regrette pas du tout mon achat.
Cette bande dessinée est un petit bijou de sensibilité, d'émotion et d'histoire
En effet nous découvrons Ada et Lucia dans leur existence familiale tranquille jusqu'au jour terrible de la rafle du Vel d'Hiv où la famille est embarquée. Grâce à la complicité de leur tante, elles parviendront à s'enfuir. Pour elles va commencer une existence nouvelle faite de nouveaux prénoms, de peurs, de mensonges, de drames mais aussi d'amitié, de surprises et de découvertes de la nature humaine.

J'ai retrouvé dans cette histoire , un peu de "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, un peu du "Journal d'Anne Franck", un peu de " La vità è bella" de Benigni..toutes ces histoires qui nous montrent toute l'horreur de cette période sombre de l'histoire.

Ces petites filles qui sont jetées dans la tourmente vont tenir le coup grâce aux rencontres qu'elles feront (certaines très belles )mais aussi grâce à leur capacité à s'évader dans les contes que raconte Ada à sa soeur et également bien sur grâce au lapin d'Alice.

Le scénario est vraiment prenant et les dessins sont superbes. Ils  reflètent magnifiquement l'angoisse, la peur et la tragédie de cette période sombre.

J'ai donc enchaîné avec le tome 4 qui était celui reçu dans le cadre de Babelio Masse critique et que je devais lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire