dimanche 11 août 2013

Un avion sans elle - Michel Bussi





Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......



Editions Pocket
Publié en 2013
570 pages
A propos de l'auteur : ici



Et hop j'annonce la couleur tout de suite.... nouveau Coup de coeur.

A force d'entendre parler de ce livre, il fallait bien que je me décide aussi à le lire et j'ai vraiment beaucoup aimé. Tout commence par un drame, un terrible crash d'avion d'où la seule survivante est une petite fille. Ce bébé est revendiqué par 2 familles, l'une riche, l'autre pauvre. L'enfant étant confié à la famille la plus démunie par voie de justice l'autre ne désarme pas et engage un détective pour déterminer qui est vraiment cette petite fille : lyse-Rose ou Emilie?

D’enquêté en péripéties et rebondissements l'affaire devient de plus en plus obscure et compliquée et on se creuse la tête pour essayer de devancer l'auteur et de comprendre quel est le détail qui a permis au détective de comprendre toute l'histoire.
Mais bien sur, impossible de deviner cette fin qui scotche vraiment et qui est innatendue totalement.

J'ai bien aimé la construction du livre qui nous replonge par moment dans le passé et dans le déroulement de cette enquête  grâce au carnet laissé par le détective et qui alterne avec les passages au présent.

Les personnages sont intéressants  leurs personnalités sont bien marquées et bien diverses et les rendent vraiment attachants.


Quant à l'écriture, rien à dire, elle correspond parfaitement à ce genre de lecture, nerveuse, vive et simple.

Une chose est sure j'ai plongé à fond dans cette histoire et je n'ai plus lâché le livre avant de l'avoir terminé et j'ai même regretté qu'il ne fasse pas quelques pages en plus,tellement cette lecture est prenante et pourtant il fait presque 600 pages...

Les autres romans de Michel Bussi vont directement apparaître dans ma liste d'envie de lecture....



2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire