dimanche 15 septembre 2013

Il n'y a pas de sparadraps pour les blessures du coeur - François Szabowski





François Chabeuf est un jeune homme doté d’un talent inné pour l’intrigue et d’une mauvaise foi à toute épreuve. Expert en manipulation, son seul désir est d’être entretenu. Il est parvenu à séduire une retraitée puis à chasser son mari pour s’installer avec elle, mais au jour le jour la cohabitation s’avère plus difficile que prévu. Sombrant dans la misère la plus complète, il fait alors la rencontre de Vera, une jeune femme russe à la dérive, aux yeux bleu vodka et aux secrets trompeurs. Cette rencontre change sa vie et, mû par un sens de l’héroïsme que nul ne soupçonnait, il se lance dans une quête rocambolesque, mêlant intrigue amoureuse, roman policier et humour au vitriol. François Chabeuf, l’antihéros mythomane des Femmes n’aiment pas les hommes qui boivent, franchit un nouveau palier dans la démesure, avec ce roman porté par un souffle épique et une frénésie euphorique.



Editions Aux Forges de Vulcain
Publié en 2013
365 pages
A propos de l'auteur: ici


ATTENTION SPOILERS 
POUR QUI N'A PAS LU LE PREMIER TOME

Suite des aventures de François Chabeuf notre copiste, devenu écrivain, que nous avons quitté lors de sa séparation avec Clémence et son installation chez Rose dont il a réussi à chasser le mari Edmond. Suite à de nombreuses aventures et mésaventures notre François va vivre des situations toutes plus délirantes les unes que les autres et fera des rencontres qui vont changer sa vie.
Roi de la magouille, de la manipulation et de la mauvaise foi, François nous épate,nous amuse mais surtout nous agace bien souvent. Et encore j'ai trouvé dans ce tome qu'il était un peu plus humain et légèrement plus tourné vers les autres.
Bien sur on retrouve l'humour et la vitalité du premier tome dans celui ci mais j'y ai trouvé davantage de sensibilité et un peu moins de longueurs.
J'ai trouvé le rythme plus intense et les personnages vraiment épatants, des jumelles en passant par Vera, Jules et les autres...
Ce que j'ai vraiment aimé dans les 2 tomes c'est la construction du roman, les titres de chaque petit chapitre, les résumés qui donnent le ressenti et la preuve de la mauvaise foi de François Chabeuf vu l’interprétation qu'il nous fait de ce qui lui arrive.
Bon encore une fois on frôle le coma éthylique vu la quantité d'alcool absorbée dans le roman mais après avoir lu le premier tome on est un peu plus habitué.
Pour conclure, une série agréable à lire, originale et intéressante,  dommage encore une fois que les couvertures soient si laides (encore une fois ce n'est que mon humble avis).

Merci à Libfly, les Editions Aux forges de Vulcain et à la Voie des Indés pour cette découverte.




 Un  immense merci à :

Libfly
Editions Aux Forges de Vulcain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire