dimanche 3 novembre 2013

Malavita encore - Tonino Benacquista



On retrouve ici les quatre héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake. Repenti de la mafia new-yorkaise, Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thrillers à succès. Tout se passerait pour le mieux si la cellule familiale n'était pas emportée dans la tourmente des remises en cause existentielles... 


Les enfants traversent une adolescence compliquée, l'épouse fidèle a décidé de s'émanciper, et l'auteur de best-sellers, soudain seul face à lui-même, est en proie aux affres de la création littéraire. Des problèmes ordinaires, somme toute, pour une famille qui ne l'est pas... Ils seront résolus de la façon la plus diabolique et la plus hilarante qui soit. 



Edition Folio
Publié en 2009
389 pages
A propos de l'auteur : ici



J'ai lu il y a un petit moment Malavita, que j'avais adoré par son humour et par son suspense.Je suis allée voir le film de Luc Besson tiré de ce roman, tout ceci m'a donné envie de lire la suite de cette histoire, d'autant que le roman dormait dans ma PAL depuis une éternité.
Nous retrouvons notre famille, déplacée une nouvelle fois à la suite des évènements survenus dans le roman précédent.
L'existence de notre repenti prend une tournure particulière quand les enfants quittent la maison et que Maggie décide de reprendre une activité à Paris. Sans compter que l'inspiration pour écrire son nouveau roman le fuit un peu et que des envies de liberté le taraudent.
C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve notre famille Blake- Wayne-Manzoni.
Les personnages évoluent mais sont toujours aussi déjantés. L'humour est omniprésent dans le roman et les situations loufoques ou plus sérieuses s’enchaînent sans nous laisser le temps de respirer.
J'ai aimé l'évolution de cette histoire et la fin qui laisse la porte ouverte à l'imagination voire peut être à une suite.
Du coup je voulais remercier Luc Besson, qui grâce à son film plutôt réussi et à ses acteurs extra m'a donné vraiment envie de dépoussiérer ce roman qui sans lui aurait surement continuer à moisir sur mes étagères.






4 commentaires:

  1. J'ai passé un moment sympa mais sans plus devant le film, je suis sure que le bouquin a plus d'épaisseur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que le livre est meilleur mais j'ai passé un bon moment au cinéma aussi... d'ou l'envie de lire la suite.

      Supprimer
  2. Je ne connais ni le film, ni le roman... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille vraiment les livres.. le film est bien, on passe un bon moment, mais il y a quelque chose en plus dans le livre.

      Supprimer