dimanche 3 novembre 2013

Une vie bouleversée suivi de Lettres de Westerbork - Etty Hillesum




De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat: un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits.rnrnPartie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.



Editions Points
Publié en 1995
361 pages
A propos de l'auteur : ici

Abandon après 75 pages sur 361 pages

Fidèle à ma règle qui consiste à ne plus m'acharner à finir un roman auquel je n'accroche pas, j'abandonne après 75 pages d'ennui absolu ce livre.
Pourtant ça commençait plutôt bien, une jeune femme juive, qui en ces périodes troubles du nazisme, nous raconte sa vie, ses rêves et ses espoirs mais chez moi ça n'a pas fonctionné.
Il s'agit là d'un roman trop intimiste, trop long,et trop fouillis.
je n'ai pas accroché du tout à l'écriture ( malgré sa beauté indéniable)ni à l'histoire en elle même. 
De plus la manie de parsemer le texte d'initiales sans arrêt m'a vraiment perturbé, je ne savais plus à qui se referait cette initiale et donc très vite j'ai lâché l'affaire.De même des notes de bas de page à n'en plus finir qui interrompent la lecture sans arrêt ce qui fait que je ne comprenais plus rien à l'histoire et donc le mieux dans ce cas là c'est de laisser tomber... 
Aprés tout on ne peut pas aimer tout ce qu'on lit et avec la quantité de livres qui composent ma PAL je ne vais pas m'acharner à terminer un roman qui ne m'accroche pas du tout et qui m'ennuie à mourir.


2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire