dimanche 15 décembre 2013

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle - Jonas Jonasson



Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l’évènement  Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des évènements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.



Editions Pocket
Publié en 2012
504 pages 
Traduit par Caroline Berg
A propos de l'auteur : ici


J'avais acheté ce roman, à la suite de chroniques tellement élogieuses et je l'ai laissé prendre la poussière sur mes étagères pendant un bon moment. Heureusement pour lui, Ramettes ma binômette du challenge Livra'deux pour PAL addict me l'a remis en mémoire et dans les trois romans proposés c'est celui ci que j'ai choisi de lire.
Et j'en suis très contente car c'est une lecture étonnante, déjantée, ahurissante mais complètement jubilatoire.

Nous voici en compagnie de Allan Karlsonn, un centenaire qui décide de fausser compagnie à ses camarades de maison de retraite, le jour de ses 100 ans. Il part en charentaises et se rend à la gare pour prendre le train vers une nouvelle destination. C'est pour lui le début d'aventures et de rencontres plus délirantes et étonnantes les unes que les autres.
Mais en même temps, Allan est un habitué des rencontres innatendues, cela commence avec le Général Franco et se poursuit par Staline, De Gaulle etc etc... et tout ceci dans des circonstances les plus ahurissantes possibles.

C'est drôle, complètement déjanté, un road movie hallucinant qui nous embarque à la suite de notre centenaire et de ses différents acolytes, tous plus surprenants les uns que les autres, quelques soient les époques traversées...
On est dans un délire absolu comme dans Forrest Gump par exemple, où un personnage ordinaire se retrouve à rencontrer des personnages importants de l'histoire.. c'est vraiment amusant et complètement addictif car chaque nouveau chapitre nous apporte un nouveau suspense et un nouveau délire et qu'on ne peut que se demander ce que l'auteur va encore nous inventer.
De plus l'écriture est très enlevée et vive et correspond complètement à la fluidité et la rapidité de l'histoire.

Du coup j'ai très envie de lire le nouveau roman de cet auteur qui est sorti il y a peu de temps..

Un grand merci à Ramettes qui m'a "obligé" à sortir ce roman de ma PAL, car ce fut un vrai bonheur de lecture.



Challenge

et du challenge

6 commentaires:

  1. j'ai très envie de lire les romans déjantés de cet auteur

    RépondreSupprimer
  2. On m'a offert ce livre il y a peu de temps ; maintenant que j'ai lu ton avis je pense qu'il ne restera pas longtemps dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de la lire en priorité...

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu. Il en valait la peine?!! Biz

    RépondreSupprimer