dimanche 1 décembre 2013

Rêve d'amour - Laurence Tardieu



Alice Grangé, trente ans, n'a conservé que peu de souvenirs de sa mère, Blandine, qui a disparu quand elle avait cinq ans. Quand son père, avant de mourir, lui apprend qu'elle a aimé un autre homme, Alice se met à la recherche de cet amant. Elle le retrouve et découvre chez lui deux tableaux peints par sa mère. Sur ce portrait des amants, apparaît une femme lui ressemblant, et un paysage de mer. Alice cessera-t-elle enfin de rêver l'amour pour le vivre? Un roman doux comme une sonate.



Editions le Livre de Poche
Publié en 2009
157 pages
A propos de l'auteur : ici

J'ai attaqué cette histoire qui à première vue ne m'attirait pas plus que ça et n'aurait pas été une de mes priorités de lecture si je n'avais pas décidé de participer au challenge "un mot, des titres" chez Calypso avec comme mot : amour.
En fait ce roman qui ne m'attirait pas plus que ça (c’était un livre offert pour 2 achetés et on choisit pas celui qu'on désire) c'est révélé une jolie et agréablesurprise.
C'est un roman qui met en avant les sentiments contradictoires qu'on peut avoir quand on découvre que nos certitudes étaient fondées sur des mensonges.
Comment accepter et comprendre que cette maman, qu'on a peu connu, dont on a très peu de souvenirs avait une vie parallèle, un autre homme qu'elle aimait .
Combien de questions ,de remises en question, d'interrogations apportent toute cette vie et ces souvenirs qui se révèlent n'avoir rien à voir avec une réalité qu'on vous a caché.
Alice doit faire face à cette annonce lors du décès de son pére: sa mère a aimé un autre homme. En partant à la découverte et la recherche de ce peintre que sa mère a aimé , elle va découvrir une personne qu'elle ne connaissait pas, une femme avec toutes ses contradictions, ses désirs et ses passions et par delà cette découverte renouer elle même avec sa propre existence.
J'ai beaucoup aimé la façon pleine de pudeur de l'auteure à nous emmener à la poursuite de la quête d'Alice. Ses interrogations , ses états d'âme, la façon dont elle absorbe ces découvertes et une maman inconnue sont vraiment touchantes et pleines d'émotions.
C'est un joli roman plein de sensibilité, sans bavardages inutiles. Une jolie histoire que j'ai bien aimé et qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture.



Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire