dimanche 15 mars 2015

Une vie entre deux océans - Margot L. Stedman

Couverture Une vie entre deux océans




Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.



Editions Stock
Publié en 2013 
451 pages
Traduit par Anne Wicke
A propos de l'auteur : ici


Comme il s'agit d'un des trois romans sélectionnés pour le prix du livre de poche pour le mois de mars et que je l'avais déjà lu en décembre 2013, je remonte ma chronique de l'époque...

Présenté sur MyBoox, comme un roman émouvant qui devait nous obliger à sortir le paquet de mouchoirs et ayant lu sur des blogs que je suis, que ce roman avait beaucoup plu, je n'ai pas trop hésité à tenter ma chance...qui m'a bien souri encore une fois.

Tom Sherbourne revient de la guerre  et on lui propose un poste de gardien de phare sur l'île de Janus.
Il embarque donc sa jeune épouse Isabel dans ce lieu isolé ravitaillé occasionnellement par bateau. C'est sur cette île que leur existence va basculer avec la découverte d'une barque échouée avec à son bord un homme mort et un bébé de sexe féminin.
Isabel va demander à Tom de ne pas déclarer cette découverte...et garder la petite fille en l'élevant comme sa fille... mais c'est sans compter avec le destin.

C'est un roman émouvant, poignant et prenant qui nous emporte complètement dans le sillage de ses personnages.
Isabel va faire un choix, lié à son désir inassouvi d'enfant, Tom la suivra par amour dans cette décision mais le remord viendra tout remettre en question.
C'est une approche bien menée sur le but qu'on poursuit jusqu'au bout quand on désire quelque chose qu'on ne peut pas ou plus avoir, tout en faisant fi des conséquences ou des douleurs qu'on occasionnent. 
C'est également un livre sur l'intolérance, sur le regard et la haine que peuvent ressentir des personnes en raison de leur nationalité et sur les conséquences qui peuvent découler de ce regard et de faits haineux.

Dans ce roman, les personnages sont vrais, pas parfaits, très attachants malgré leurs actes, la souffrance de chacun les transcende et leur confère presque une légitimité dans leurs actes. J’ai particulièrement aimé le personnage de Lucie/Grace cette petite fille qui va devoir composer avec une existence qu'elle n'aura pas choisie et qui va la bouleverser à tout jamais.

J'ai vraiment aimé l'écriture pleine de vivacité mais en même temps pleine de sensibilité qui nous procure des émotions énormes.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que classer ce roman dans mes coups de cœur 2013 et je remercie énormément MyBoox (en particulier Thomas) et les Editions Stock pour cette lecture vraiment enthousiasmante.






 2013


 et d'un partenariat

2 commentaires:

  1. Un livre que je ne connais pas du tout mais que ton avis nous donne envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle histoire, un de mes coups de coeur 2013

      Supprimer