lundi 6 janvier 2014

La vieille qui voulait tuer le bon dieu - Nadine Monfils




Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque…où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s'envoie en l'air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L'extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d'à côté, avec un ancien braqueur qu'elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…Un événement imprévu, l'arrivée d'une criminelle hébergée au couvent d'en face, va bouleverser leurs plans…




Editions Belfond
Publié en 2013
246 pages
A propos de l'auteur : ici




Je l’ai attendu longtemps ce roman, mais au final ça valait le coup d’attendre…
Depuis un bon moment j’avais envie de découvrir les livres de Nadine Monfils dont les critiques parlent avec jubilation d’œuvres dignes d’un Michel Audiard ou d’un Fréderic Dard… quand on sait que j’adore ces deux auteurs... je ne pouvais qu’avoir envie de tenter les romans de madame Monfils.
Et bien je n’ai pas été déçue du tout… au contraire ce roman est tout simplement extraordinaire d’humour, de dérision, d’absurde, de bons mots et de situations et personnages complétement déjantés, rocambolesques et ahurissants.
On passe par toutes les palettes possibles d’émotions dans cette histoire, de l’incrédulité (non ce n’est pas possible que l’auteure nous envoie dans cette direction…) à la franche rigolade (encore un livre à éviter dans les transports) mais aussi à la tendresse voire au dégout...
Les personnages sont vraiment, comme je le disais plus haut, complétement déjantés. De Mémé Cornemuse en passant par les locataires pas un personnage qui soit simplement ordinaire, tous se révèlent complètement azimutés et loufoques. C’est du second degré à toutes les pages et j’adore ça.
J’ai vraiment retrouvé l’humour et l’atmosphère graveleux, ironiques, loufoques, déjantés, étonnants, second degré et hilarants que l’on voit dans les San Antonio, où les situations incroyables mais complétement folles et improbables se succèdent pour notre plus grand plaisir de lecteur/trice. On sait que c’est impossible, on espère que des personnages comme cela n’existent pas ou mieux encore on prie pour ne jamais en rencontrer parce que ça vaut son pesant d’or une telle mauvaise foi, un tel opportunisme et un tel cynisme.
Mémé Cornemuse nous en fait voir de toutes les couleurs, elle ne s’embarrasse d’aucuns préjugés, tout est bon pour parvenir à ses fins…c’est hilarant de bout en bout. Son parcours (que je vais m’empresser de découvrir dans les précédents romans qui la mettent en scène) vaut son pesant de cacahouètes. C’est drôle, complétement loufoque, un personnage féminin atypique par excellence…
Mais au-delà de ces considérations sur l’humour du roman, il ne faut pas négliger qu’il s’agit tout de même d’un roman policier avec un crime, une enquête à mener et bien sur un coupable à trouver. Et bien même sur ce domaine c’est réussi…l’enquête est menée de façon peu orthodoxe mais on y retrouve bien la patte des polars et on embarque facilement et complétement dans l’enquête avec une fin pleine de surprise.
Autant dire que je me suis régalée avec ce roman, ce sera d’ailleurs mon dernier coup de cœur de l’année 2013. Je n’hésiterai pas à me lancer dans les autres romans de Nadine Monfils car vraiment j’ai passé un excellent moment de lecture avec cette vieille qui voulait tuer le Bon Dieu… D’ailleurs est-elle parvenue à le faire.....grande question...lisez le roman et vous le saurez…

Un immense merci aux Editions Belfond, aux Chroniques de larentrée littéraire et en particulier à Abeline Majorel pour ce délicieux moment de lecture.


des


2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire