dimanche 12 janvier 2014

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh




Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.



Editions Glénat
Publié en 2010
152 pages
A propos de l'auteur : ici



Après avoir suivi la polémique qui a accompagné le film de Abdellatif Kechiche, un metteur en scène dont j'adore les films, j'ai eu envie de découvrir le roman graphique dont a été tiré le film.
Et je n'ai pas encore vu le film mais déjà j'ai adoré la BD... Quelle oeuvre magistrale.... j’espère que le cinéma rend un hommage vraiment très fort à cette magnifique histoire d'amour.

Clémentine est une jeune fille, pas trop bien dans sa peau (comme tous les adolescents ou presque) qui tente par tous les moyens de se fondre dans la masse et dans ce qu'elle considère comme la normalité, avoir un petit copain. Elle comprend rapidement que quelque chose cloche dans sa relation avec le jeune homme et quand elle rencontre Emma elle découvre sa véritable inclinaison et vit une vraie histoire d'amour pleine de passion avec elle.
Mais une passion cachée car son entourage n'est pas enclin à accepter ce qu'il considère comme une déviance et une dépravation.
Quand tout sera découvert et qu'Emma et Clémentine seront séparées... le drame final couvera..
C'est vraiment une histoire pleine de sensibilité, pleine de tendresse et de force qui met bien le point sur les problèmes rencontrés, sur le regard des autres, sur la haine que peuvent ressentir ceux qui ne comprennent pas qu'il ne s'agit que d'amour, qu'il soit entre personnes du même sexe ou de sexe opposé.
Le graphisme est superbe, élégant, riche et plein d'émotion.
Je suis conquise complètement par ce roman graphique, et j'attends de pouvoir découvrir le film.



Bande annonce du film :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire