mercredi 15 janvier 2014

Mal de pierres - Milena Agus




Dans la Sardaigne des années 30, elle était étrange, toujours en décalage, à contretemps. On la disait dérangée. Elle voulait simplement vivre le grand amour. Mais elle s'étiola dans un mariage arrangé. La révélation vint sur le continent, lors d'une cure thermale pour soigner son mal de pierres. Elle croisa un rescapé de la guerre. Ce fut l'amour fou



Editions Liana Levi
Publié en 2006
124 pages 
Traduit par Dominique Vittoz
A propos de l'auteur : ici


Dans le cadre du Challenge un mot des titres qu'on trouve chez Calypso, j'ai choisi ce titre dans ma PAL car le mot imposé est "Pierre".

Milena Agus est une auteure que j'affectionne particulièrement car à chaque fois elle parvient à nous emporter dans une histoire simple , avec des personnages délicatement proposés dans le roman et qui comme toujours démontrent à la fois forces et faiblesses .

L'histoire nous est racontée par la petite fille qui nous parle de la vie de sa grand-mère. Cette grand mère sarde, malade de lithiase rénale qui quitte pour la première fois la Sardaigne pour l'Italie où elle ira faire une cure. C'est là qu'elle rencontrera "le rescapé", un homme avec qui elle vivra sa plus grande histoire d'amour. Ce mal de pierres l’empêchant de devenir maman, par ses fausses couches à répétition  c'est seulement au retour de cette cure qu'elle mettra au monde le pére de notre narratrice.C'est toute cette vie simple qui nous est racontée et la fin est particulièrement étonnante car à aucun moment elle ne peut être vraiment envisagée ou devinée...

J'aime l'écriture de Milena Agus par sa douceur et son charme mais en même temps elle sait nous emporter là où elle le souhaite, elle nous surprend et nous embarque dans le sillage de ses personnages si particuliers ,auxquels on ne peut que s'attacher. Ils sont tellement touchants, plein de sensibilité et de sauvagerie en même temps.

Ce roman m'a juste confirmé combien j'aime la plume de Milena Agus et combien je ne peux que continuer à la suivre.




2 commentaires:

  1. Pas une lecture mémorable pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment inconditionnelle de la plume de Milena.. et je trouve ses histoires toujours tellement originales..

      Supprimer