mercredi 1 janvier 2014

Romain & Augustin : Un mariage pour tous - Thomas Cadène & Joseph Falzon & Didier Garguilo




Romain et Augustin vivent ensemble à Paris. Augustin veut épouser Romain, qui dit oui, puis hésite. À l'heure où certains rejettent avec violence l'idée que deux hommes puissent s'unir, il craint de porter bien plus que son propre mariage. C'est leur histoire, avec les galères universelles des préparatifs ! C'est aussi l'histoire de leurs proches, ceux qui les comprennent comme ceux qui n'acceptent pas



Editions Delcourt

144 pages 

Sortie : 27 Novembre 2013

A propos des auteurs

Didier Garguilo



Dans les propositions relevées lors du Babelio-Masse critique consacré aux bandes dessinées, j'avais repéré celle ci et je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour la recevoir.
Le mariage pour tous, vaste sujet qui a mobilisé une partie de la population tant chez les pro que chez les anti ... J'avais très envie de voir comment des auteurs, dessinateurs allaient pouvoir nous évoquer ce sujet un peu casse-gueule il faut avouer.
Et bien je trouve que le trio de créateurs a plutôt bien réussi son coup car la bande dessinée se dévore et les réflexions qu'elle induit sont saines et intéressantes.
Romain et Augustin sont un jeune couple homosexuel qui décide de se marier et à partir de là, nous sont relatées les péripéties  les doutes et les réflexions des futurs mariés mais aussi nous voyons les réactions, les avis de leur entourage tant familial qu'amical.
Les auteurs ont réussi à éviter l'écueil qui aurait consisté à prendre partie et à traîner dans la boue ceux qui n'étaient pas d'accord avec leur opinion quelle qu'elle soit.
A côté de la vie de notre couple, se développe une autre histoire avec un graphisme différent et qui emploie le noir et blanc, celle du cousin vidéaste qui décide d'interviewer tout l'entourage pour avoir l'avis de la famille de chacun des mariés sur le mariage.. je dois avouer que c'est la partie que j'ai le moins aimé d'un point de vue du dessin, j'ai trouvé le graphisme presque agressif et confus..j'avais du mal a reconnaître les personnages, par contre les réflexions et la qualité du scénario sont indéniables.
Je ne suis pas spécialiste de la bande dessinée mais j'ai passé vraiment un super moment avec Romain et Augustin et leurs galères de préparatifs... Tout ça m'a confortée encore davantage (si j'en avais eu besoin et c'est pas le cas ) dans l'idée que le mariage pour tous n'est ni un bien , ni un mal ... c'est juste un droit pour être égaux totalement qu'on soit un couple homo ou hétéro.... vive le mariage pour tous et vive l'amour...

Un grand merci à Babelio-Masse critique et aux Editions Delcourt pour ce bon moment de lecture.




partenariat

2 commentaires:

  1. Tout comme vous, j'ai reçu cet album grâce à Masse-critique chez Babelio. C'est le sujet qui m'avait interpellé sur cet album. Et je suis pas déçue du voyage. J'ai trouvé que les auteur se débrouillent très bien avec un sujet qui est, comme vous dites, casse gueule. J'avais un peu du mal avec les dessins au début, autant ceux de Garguilo que ceux de Falzon, mais finalement j'ai été séduite par le trait de Garguilo. Le dessin de Falzon est trop brouillon à mon goût mais la qualité des dialogues et la mise en scène m'a fait vite oublié cet aspect. J'ai surtout aimé les dialogues que j'ai trouvé très bien tourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'au eu du mal avec le dessin de Garguilo.. mais au final je garde un trés bon souvenir de cette histoire. merci pour le passage.

      Supprimer