dimanche 2 février 2014

Le Mauve Empire - V. K. Valev




Séverin Desjaunes mène une vie effrénée. Jeune ingénieur de la firme Fun Technologies, il se rend dès la nuit tombée dans l’hôpital où il exerce son talent de magnétiseur, à la demande d’un ami – le docteur Pravédine.

Pourtant, le don surnaturel dont bénéficie Séverin ne semble pas suffisant pour venir en aide à la seule personne qu’il souhaite vraiment guérir : sa femme, Arline, qui souffre d’une variante super-résistante de la tuberculose. Afin d’essayer de sauver son épouse, le jeune homme doit remonter jusqu’à l’origine de son pouvoir.
Commence alors un voyage dans un monde où rien ne semble être ce qu’il paraît, où les médecins sont des tueurs, où les vampires sauvent la vie, et où la mort n’est qu’un passage.
Finalement, c’est au sein de ce chaos, quand les notions d’opposition et de complémentarité s’effondrent, qu’une vie et une humanité nouvelles prendront forme.
***
Le Mauve Empire est un roman futuriste qui ravira les fans de science-fiction ainsi que les férus d'histoires de vampires modernes. Sous la plume espiègle de l'auteur, laissez-vous déshumaniser par ce monde fascinant de technologie et de bestialité au côté de personnages désaxés et ambivalents. Surprenant et inclassable!

Le Mauve Empire est le premier roman de V.K. Valev, auteur français d'origine bulgare, qui a déjà eu l'occasion de se faire remarquer en publiant de nombreuses nouvelles en français, en anglais et en bulgare dans des revues et des fanzines. Une de ses nouvelles, publiée dans Solaris, a été nominée au Prix Rosny en 2007.

Editions du Petit Caveau
Publié en 2009
Format : ePub

180 pages
A propos de l'auteur : ici


Intéressée par la 4 éme de couverture qui augurait d'un genre de roman vampirique différent de ceux lus jusqu'à présent et qu'on peut lire facilement, type Twilight, La communauté du sud ou La confrérie de la dague noire par exemple je me suis lancée avec plaisir dans ce partenariat, j’espérais y trouver le même bonheur de lecture qu'avec le roman de David S Khara , les vestiges de l'aube qui évoque les vampires d'un point fort différent de celui d'un Edouard Cullen par exemple. Et bien c'est raté et totalement raté pour moi.
Ce roman, bien que ne faisant que 180 pages, est long , très long, trop long. Il se décompose en 2 parties qui sont aussi ennuyeuses l'une que l'autre.
Dans la première partie on découvre Séverin , un jeune homme qui a des dons de magnétiseur et qui guérit les malades sous l'évocation d'une certaine Ouma mais qui malgré son talent ne parvient pas à guérir sa propre femme.. Dans toute cette partie on ne voit pas où l'auteur veut en venir et quelle est la mission de notre magnétiseur... c'est long, inintéressant et j'ai bien failli abandonner ma lecture à ce moment là.
D'autant plus que les vampires promis n'arrivent qu'en deuxième partie de l'histoire et qu'a ce moment là j'ai cru que l'action et l’intérêt de l'intrigue allaient enfin démarrer... et bien nouvelle déception, c'est toujours aussi long, toujours aussi peu passionnant et même si l'histoire s’accélère je continue de m'ennuyer énormément. En fait dans ce roman le seul moment que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est la dernière page... c'est bien trouvé même si ce n'est pas vraiment original et nouveau (cf:Georges Sand et Musset...). Il va sans dire que si ce roman avait fait 500 pages je n'aurai pas été au bout... mais comme il s'agissait d'un partenariat et qu'il était court j'ai fait l'effort de le terminer.
La seule note vraiment positive de ce roman, c'est l'écriture de l'auteur qui est vraiment agréable, vivante et qui se suit bien.
Vous aurez donc compris que cette histoire est un véritable flop pour moi et que j'en suis désolée mais vraiment, sincèrement  à aucun moment du roman je n'ai été accrochée par la narration, par les personnages, par le sujet même de l'histoire.
C'est un roman qui plaira sans doute (surement même) à d'autres mais pour moi ça ne l'a vraiment jamais fait du tout..
En prime supplémentaire, je trouve la couverture très laide également même si elle évoque bien les évènements et l'atmosphère du roman...

Merci aux Editions Le Petit Caveau et au forum Have a break, Have a book.




partenariat



 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire