lundi 3 février 2014

Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky




Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Editions Sarbacane (Exprim')
Publié en 2012
256 pages
A propos de l'auteur : ici


Il y a un petit moment que ce roman me fait de l'oeil, de même que le film et j'ai donc sauté sur l'occasion d'un partenariat Livraddict pour postuler et j'ai eu la chance d'être retenue... 
Une chance, oui c'est sur car j'ai découvert un petit bijou, un super roman, plein de sensibilité et de tendresse avec des personnages vrais et des situations réalistes.
Charlie est un jeune adolescent qui a du mal à trouver sa place dans la société, il est considéré comme "à part, different, décalé" par rapport aux autres ados du lycée dans lequel il débarque. Il a beaucoup de mal à se faire des amis jusqu'au jour où Patrick et Sam le prennent sous leur aile. A ce moment là sa vie bascule vers un rythme effréné  Charlie a pris l'habitude de raconter son histoire à travers une correspondance avec un ami, inconnu, imaginaire, auquel il confie toutes ses pensées, ses interrogations, ses doutes...
Premier point positif, ce roman épistolaire (à sens unique certes) est magnifique, l'originalité de la conception de l'histoire est vraiment intéressante. 
Le langage utilisé, très naturel et proche du parlé de tous les jours est complètement approprié à cette histoire et nous fait ressentir d'autant mieux les émotions de Charlie.
Les personnages sont délicieux, totalement intégrés dans l'histoire et indispensables à celle ci. On ne saurait l'imaginer sans eux tous au complet. 
Ce roman n'a pas été sans me faire penser à deux autres livres dont les personnages sont fort interessants et accrocheurs, je pense à Forrest Gump mais aussi à Holden Caulfield de l'attrape coeur. Ces deux personnages sont, eux aussi, à part dans la société comme Charlie et c'est leur évolution qui est mise en évidence au fil des pages, bien sur ni Forrest,ni Holden ne peuvent être comparés à Charlie mais c'est la façon d'aborder les choses qui m'ont fait penser à eux.
Dans cette histoire Charlie se laisse emporter par une certaine dérive en sortant de son isolement et à travers les lettres qu'il envoie on sent bien combien il y a une dualité dans son caractère.. il veut être comme tout le monde mais en même temps il a une retenue et ça fini par s'affoler un peu dans son esprit.
Cerise sur le gateau, on voit passer dans ce livre tout un panel de littératures  et de musiques diverses et variées.. c'est bien agréable..
En conclusion, ce roman est vraiment extraordinaire, tant par sa conception, que par son histoire, son écriture et surtout par ses personnages..à découvrir absolument..

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Sarbacane pour cette superbe lecture


Partenariatet du


La bande annonce du film:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire