vendredi 28 mars 2014

Au pays des kangourous - Gilles Paris



« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.

Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité indicible.



Editions J'ai Lu
Publié en 2014
 220 pages
A propos de l'auteur : ici


Au pays des kangourous est le 3 éme roman de Gilles Paris que je lis et je ne vais pas le cacher plus longtemps, c'est toujours et de nouveau un vrai bonheur de lecture.
L'auteur parvient à nous donner des visions de l'enfance qui à chaque fois nous enchantent.
Dans ce roman, Simon , petit garçon de 9 ans se retrouve confronté à la grave dépression de son père qui en vient à être interné. Suite à cet internement, et en l'absence de sa mère retenue sans cesse par son travail en Australie, Simon trouve refuge chez sa grand-mère Lola, une vielle femme fantasque mais aimante et attachante.
C'est tout le cheminement de Simon qui découvre la maladie, l'absence, les mensonges, les secrets que Gilles Paris nous propose dans cette histoire.
A toutes ces découvertes viennent se greffer des rencontres, certaines étonnantes et d'autres porteuses d'espoir.
Ce court roman m'a vraiment régalée et enchantée, l'écriture est simple mais efficace, elle épouse parfaitement le rythme de l'histoire et nous embarque complètement.
Les personnages sont délicieux, Simon, Lola,Paul et tous les autres sont simples, vivants et attachants. Dés le début du roman on a envie que tout s'arrange pour notre petit héros, que sa maman revienne et que son papa guérisse et on tourne les pages pour voir si nos souhaits se réalisent enfin même si on se doute bien que dans notre monde, rien n'est rose ni parfait tout le temps, mais l'espoir est une valeur qui fait avancer sans cesse.
En conclusion, une bien jolie histoire, servie par une belle écriture et des personnages vraiment attachants.

Un immense merci aux Editions J'ai lu pour ce délicieux moment de lecture.




2 commentaires: