samedi 1 mars 2014

La Grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna



Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.



Editions Stock
Publié en 2003
Format : ePub
89 pages
A propos de l'auteur : ici




Mon premier Erik Orsenna mais surement pas le dernier... Quelle écriture!!!!


Un tout petit roman (89 pages sur ma Kobo) mais une richesse d'écriture et d'imagination extraordinaire.



Jeanne et Thomas vivent une vie tranquille, voyageant d'un endroit à un autre en raison de la séparation de leurs parents. Un jour qu'ils prennent un bateau, celui ci fait naufrage et nos enfants sont précipités sur une île dans laquelle les mots sont rois et vivent leur vie.



En quelques pages, Erik Orsenna parvient à nous attacher à ses personnages, tant humains que lettrés..

En quelques lignes ludiques il nous balance des règles de grammaire qui devraient être dans toutes les mémoires. Chez lui les mots sont vivants, les verbes, les articles, les pronoms.. tout prend sa place et doit suivre les règles établies... on y trouve même les exceptions et les mémentos.
J'ai adoré cette façon de nous faire revenir en mémoire nos apprentissages, c'est vraiment une façon géniale de nous rappeler comment s'accordent les verbes, l'utilité des pronoms, des adjectifs etc....
Ce roman devrait être obligatoirement en lecture dans les écoles, ce n'est que du bonheur. D'autant plus qu'il met également bien en garde, en parallèle des enseignements rébarbatifs qui rendent les élèves totalement récalcitrants à la beauté de la langue française écrite ou parlée et conduisent inexorablement (si on n'y prend pas garde) à sa perte ou à sa modification totale.


Du coup je suis trop contente de ma participation au Challenge Un mot, des titres qui m'a permis cette superbe découverte...





 et du

2 commentaires:

  1. Je l'avais repéré également pour le challenge!
    Ton enthousiasme donne envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas il est top niveau et ça se lit super vite.. une découverte magique de l'écriture d'Erik Orsenna que je ne connaissais que de nom.

      Supprimer