samedi 12 avril 2014

Au nom du père, du fils et du rock'n'roll - Harold Cobert



La révolte coule dans les veines de Victor. Surfeur, fanfaron, bourreau des coeurs, il est un adolescent en rébellion contre l'autorité paternelle. Ce qu'il ignore, c'est que son père a lui aussi été contestataire. Avec l'émergence du rock, Christian a délaissé un brillant avenir de mathématicien pour devenir une figure incontournable de la nuit. Connu sous le nom de M. Best, le roi des platines, il a élevé Victor au prix des sacrifices, sans reconnaissance aucune de la part de son rejeton. Quelques jours à deux au Québec sont la dernière occasion pour un père et son fils de renouer et de synchroniser leur tempo.


Editions Heloïse d'Ormesson
Publié en 2013
241 pages
A propos de l'auteur : ici

Comme cette année l'auteur n'était pas au salon du livre de Paris, j'ai eu très envie de découvrir une nouvelle oeuvre et je me suis plongée dans cette histoire qui parle de la relation d'un père et de son fils.
Victor et Christian, vivent une situation conflictuelle, comme on peut le voir souvent quand les enfants sont des adolescents, égoïstes et qui pensent tout savoir de tout et prennent leurs parents pour des ignorants.
Dans cette histoire Victor qui est en conflit ouvert avec son père ne sait rien de la vie de celui ci et surtout ne connait rien de son passé.
C'est lors d'un voyage au Quebec, que le lien sera renoué entre le père et le fils mais n'est-il pas trop tard?
Ce qui est remarquable dans cette histoire ce sont les sentiments qui se dégagent de la relation entre Christian et Victor. 
Les retours en arrière permettent de découvrir le père sous un jour complètement nouveau, son passé de DJ lui confère une aura que son fils ignore totalement.
J'ai justement aimé cette rétrospective de la musique,la naissance du rock, cette liberté qui s'ouvrait et qui donnera mai 68. 
Encore une fois Harold Cobert parvient à nous proposer une histoire qui nous donne à réfléchir et sa plume délicieuse est un grand plus pour nous permettre de nous intéresser aux personnages, qui sont des êtres humains ordinaires, des personnes qu'on pourrait croiser dans son entourage.. Ça fait du bien aussi de lire des histoires simples avec des personnages qui ne sont pas des super héros mais des gens normaux et simples.
Une bien jolie histoire qui nous fait revisiter le monde de la musique et les relations père-fils d'une manière remarquable..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire