dimanche 6 avril 2014

Billie - Anna Gavalda




Franck, il s'appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m'appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She's just a girl etc.). Autant dire qu'on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu'on n'était pas programmés pour se fréquenter un jour... Non seulement Franck et Billie n'étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu'il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère - misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu'un beau jour (leur premier), ils se rencontrent. Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican. A un moment, dans cette scène qu'ils doivent apprendre par coeur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican ! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s'animent ! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d'autre qu'une immense histoire d'amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s'obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l'un l'autre qu'ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux. En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie. Bah... À chacun, ses maux et sa façon de les écrire... A. G. Billie est le sixième ouvrage d'Anna Gavalda paru aux éditions Le Dilettante. Elle a aussi signe la traduction du roman de John Williams, Stoner.



Editions Le Dilettante
Publié en 2013
 223 pages
A propos de l'auteur :ici


J'aime énormément les oeuvres d'Anna Gavalda (hormis La consolante auquel je n'ai pas accroché du tout) et c'est tout naturellement que j'ai postulé sur EntréeLivre pour ce roman lors des Jeudis littéraires du site. J'ai eu la grande chance d'être choisie et de pouvoir lire ce roman.
J'ai lu des avis complètement contraires sur cette histoire, certains trouvant le roman mauvais, voire très mauvais, un vraie déception  d'autres le trouvant vraiment bien comme nombre des romans de l'auteure et c'est completement dans ce cas là qu'on a encore plus envie de se faire sa propre opinion.
Et bien je dois dire que j'abonderai plutôt dans le camp de ceux qui ont aimé cette histoire.
En effet on y retrouve , comme dans beaucoup de romans d'Anna Gavalda, des personnages ordinaires,écorchés, mal dans leur peau et qui tentent de surnager et de s'en sortir.
Dans cette histoire nous trouvons Billie , jeune fille à l'enfance difficile, et Franck un jeune homme choyé par deux femmes sa mère et sa grand mère.Ces deux personnages n'ont pas réussi à prendre confiance en eux. Ils passent dans l'existence comme des fantômes.
Ces deux là n'auraient jamais du se retrouver, ni se parler mais ils sont obligés de jouer ensemble une scène de "on ne badine pas avec l'amour". Cette rencontre et cette scène va leur ouvrir des univers et des voies qu'ils ne pouvaient pas imaginer.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. On y retrouve ces personnages un peu fades, qui n'ont pas vraiment d'histoires, qui survivent tant bien que mal et qu'une rencontre inattendue et impromptue va pousser vers un avenir inespéré et vers une connaissance d'eux même qui n'était pas gagnée d'avance.
C'est une magnifique histoire d'amour entre deux écorchés vifs, deux êtres qui n'arrivent pas à s'épanouir dans leurs vies et qui attendent que le temps passe. Leur rencontre va être la chance de leur vie et les pousser en avant, leur faisant vraiment découvrir qu'ils ne sont pas de vilains petits canards et que comme tout le monde ils méritent le bonheur.
L'écriture est comme toujours limpide, prenante et vivante. On a reproché a l'auteure une certaine vulgarité, en ce qui me concerne j'ai adoré ce langage moderne, ces "gros mots", ces expressions un peu châtiées qui sont celles qu'on entend tous les jours dans nos vies, ça donne un côté encore plus vivant à cette histoire.
Les personnages sont vraiment vrais, plein de contradictions, comme peuvent l'être les êtres humains normaux. Je les ai aimés tous les deux.
Le roman est court et son rythme est parfaitement mené. On passe par pleins de sentiments divers, émotion, tendresse, tristesse, espoir comme Billie dans ce récit qu'elle fait à cette étoile.
Ce n'est certes pas le meilleur roman d'Anna Gavalda (pour moi ça reste Ensemble c'est tout )mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire tout de même. 

Un immense merci à Entréelivre et aux Editions Le Dilletante pour cette superbe lecture.



partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire