mercredi 30 avril 2014

Le dernier tigre rouge - Jérémie Guez




Mars 1946. L'acheminement des troupes françaises vers l'Indochine s'accélère. Tous les navires disponibles sont chargés d'amener les militaires français vers l'Asie du Sud-Est pour reprendre cette zone capturée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers partants : les régiments de la Légion Etrangère. Jamais, depuis la création de ce corps d'exception, la Légion n'a été composée d'un ensemble si hétérogène : anciens nazis, résistants de tous les pays d'Europe et mercenaires du monde entier. On y trouve aussi bien des blancs-becs formés à la hâte à Sidi-Bel-Abbès que des vétérans, des professionnels de la guerre qui ont combattu aux quatre coins du monde... Encore meurtri par la mort de sa femme enceinte et par son expérience de résistant, Charles Bareuil ne peut pas reconstruire sa vie en France. Il cherche le combat pour oublier sa lâcheté et son manque d'engagement des premières heures. Charles s'engage donc pour la Guerre d'Indochine au sein du 3e Régiment Etranger de la Légion. Mais cette guerre absurde va rapidement devenir une guerre personnelle pour Charles, lorsqu'il décide de mener son enquête sur un mystérieux tireur d'élite servant derrière les lignes ennemies... qu'il soupçonne d'être un ancien camarade passé du côté Viet Mihn.



Editions 10/18
Publié en 2014
240 pages
A propos de l' auteur : ici



Jérémie Guez, un jeune auteur que j'ai eu le plaisir de découvrir avec son roman noir: Balancé dans les cordes, et de rencontrer lors d'un café littéraire au Val d'Europe, a écrit un nouveau roman qui contraste complètement avec ses autres oeuvres.

Dans cette histoire, nous partons en Indochine, pendant la guerre qui oppose les français et les indochinois. Charles Bareuil s'est engagé dans la légion étrangère après la 2 éme guerre mondiale et la mort de sa femme. Envoyé en Indochine avec son régiment, il est confronté à la pire des horreurs et se  retrouve seul après que ses camarades aient tous été tués au combat. Sa survie il l'a doit à un homme, un français, qui l'a tenue en joue et laissé vivre. 
Charles va partir à la recherche de cet homme pour comprendre ce qui a motivé ce geste de compassion et la raison de celle ci.

On est vraiment confronté dans ce roman à l'horreur de la guerre dans toute sa splendeur, à son inutilité et à ses drames. L'auteur nous embarque dans une sorte d'enquête policière, avec en fond d'écran, la guérilla  la survie, la trahison, l'amitié, la compassion, les morts, la reconnaissance et surtout la résistance d'un peuple qu'on opprime.
A travers l'histoire et la recherche de Charles c'est toute la guerre d'Indochine qui est mise en avant. Qui est cet homme qui n'a pas tiré sur lui, qui l'a laissé vivre, d'où vient-il et pourquoi n'a t'il pas accompli jusqu'au bout la mission qu'on lui avait donné? Comment se retrouve t'il du côté des Viêt Minh? Quelle est son histoire mais surtout qui est-il réellement?

Toute cette enquête est absolument passionnante, parce que vraiment originale.Sans compter qu'on sent la recherche historique et qu'on apprend des choses sur cette période de l'histoire que personnellement je ne connais pas trop et aussi sur la légion étrangère que j'ignore vraiment.
L'écriture est toujours aussi agréable et nous embarque bien dans l'intrigue.

Une nouvelle fois, un très bon roman de Jérémie Guez, qui nous prouve là qu'il peut vraiment changer de genre et de style d'histoire.. avec succès à chaque fois.. et si on pense qu'il n'a que 25 ans...on va entendre parler de lui encore longtemps....

Un immense merci à Babelio et aux Editions 10/18 pour cette excellente lecture d'une page de l'histoire de la France



partenariat

2 commentaires: