mardi 15 avril 2014

Le Livre des Étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier - Erik L'Homme



Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...



Editions Folio (junior)
Publié en 2007
281 pages
A propos de l'auteur : ici


Depuis le temps que ma fille me tannait pour lire cette trilogie, il aura fallu le challenge, Un mot, des titres pour que je regarde dans ma PAL si j'avais un roman comportant le mot livre dans le titre et que je tombe sur le seul et unique... celui ci. Du coup plus d'excuse pour ne pas le lire.

Nous sommes dans le pays d'Ys, à mi chemin entre le monde certain et le monde incertain. Dans ce pays, invisible aux yeux de ceux qui vivent dans le monde certain, on trouve toute une population disparate parmi laquelle un certain nombre de magiciens.
Guillemot découvre ses pouvoirs magiques fortuitement et commence son apprentissage sous la direction de Qadehar le sorcier. Quand Agathe, son ennemie jurée est enlevée à sa place, Guillemot n'a d'autre choix que de partir dans le monde incertain pour tenter de la retrouver. En compagnie de son groupe d' amis, il franchit donc la fameuse porte qui sépare les deux mondes... que va t'il trouver derrière?

Nous sommes bien dans une oeuvre jeunesse(mais attention rien de péjoratif dans cette appellation), l'histoire simple est agréable à suivre et les personnages sont intéressants  plein de contradictions et ont du caractère. De part leur jeunesse, ils sont aussi intrépides, courageux, un peu fous et en même temps comme tous les adolescents du monde, ils se cherchent et la confrontation avec les forces démoniaques et les populations étonnantes du monde incertain leur permet d'avancer dans leurs apprentissages. Qadehar, le sorcier est là pour pallier à leurs élans spontanés qui les conduisent parfois à se mettre dans des situations périlleuses.
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai pris grand plaisir à lire , mais si je devais juste y trouver un petit bémol, c'est peut être un peu le manque d'originalité, j'ai trouvé des ressemblances avec les histoires de Pierre Bottero  et même avec Tara Duncan de Sophie Audouin Mamikonian... après c'est sur que faire quelque chose de totalement inédit quand on traite de fantastique devient surement difficile mais pas impossible quand on voit la qualité originale de A comme association.
Une chose est certaine, je lirai la suite parce que je veux savoir comment l'Ombre parviendra à capturer Guillemot...

NB : aprés avoir lu mon  avis, ma fille m'a fait remarquer que le roman d'Erik l'Homme a été écrit avant ceux de Pierre Bottero et de Sophie Audouin-Mamikonian, donc en fait ce sont leurs mondes qui font penser à celui d'Erik L'Homme... pas de chance pour moi de l'avoir lu en dernier..;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire