dimanche 6 avril 2014

Le Petit Mensonge de Dieu - Cyril Massarotto




Dieu est un pote à moi. Ou plutôt il l’était, jusqu’à ce que je découvre son mensonge. C’était il y a une seconde à peine, juste à l'instant de ma mort. Je pensais dis­pa­raî­tre dans le néant, comme il me l’avait toujours dit.

Mais il m’a menti !

Il y a quelque chose, après…

Pas vraiment le paradis, pas l’enfer non plus. J’attends quelques expli­ca­tions !



Editions XO
Publié en 2014
304 pages
A propos de l'auteur : ici



Aprés avoir rencontré de nouveau Cyril Massarotto au salon du livre de Paris au mois de mars, j'ai eu très envie de me plonger dans la suite de Dieu est un pote à moi, d'autant plus que les romans de l'auteur se lisent rapidement et que je me régale à chaque fois.

Nous retrouvons donc Dieu et son pote mais 30 années ont passé depuis leur première rencontre et le pote vient de mourir. Le voici donc arrivé dans le jardin (paradis - enfer? )où il va retrouver Dieu et pouvoir s'expliquer avec lui sur ce malentendu.. y a t'il quelque chose après la mort ou pas?
Ce passage de la vie à la mort donne lieu à des moments vraiment savoureux d'humour. Les retrouvailles, la brouille avec Dieu et les pouvoirs octroyés sont vraiment traités avec autant d'humour que d'émotions.
En effet Cyril Massarotto est surement l'un des rares auteurs que je connais et apprécie qui est capable dans la même page de nous faire éclater de rire et ensuite de nous mettre les larmes aux yeux. C'est une succession de délicats moments de tendresse, d'émotion et de franche rigolade (une lecture à éviter dans le train pour ne pas passer pour une folle qui rit et qui pleure en même temps).
J'ai aimé la façon dont notre héros devient le gardien d'une personne qui lui est chère  j'ai adoré la fin du livre, j'ai aimé la relation qui s'est renforcée entre Dieu et son pote et surtout j'ai aimé retrouver ces personnages qui m'avaient tellement enchanté. 
Encore une nouvelle fois ce n'est que du bonheur de lire Cyril Massarotto, pas la moindre fausse note sur les romans déjà lus et bonheur suprême il m'en reste encore 2 à lire, dont un qui est déja dans ma PAL.

Si vous ne connaissez pas cet auteur... foncez vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire