vendredi 4 avril 2014

Salon du livre de Paris 2014

Et voici donc revenu le temps du salon du livre de Paris !!!

Cette année, grosse nouveauté pour moi, j'ai tenté d'obtenir une accréditation "presse" en tant que blogueuse et Oh miracle je l'ai obtenue... à moi donc les entrés illimitées et gratuites y compris l'inauguration et le lundi matin réservé aux professionnels.

Jeudi 20 mars.

Pour la première fois je peux me rendre à l'inauguration du Salon et donc vers 18 heures j'arrive sur les lieux. C'est un moment d'émotion la première fois que je peux entrer par l'entrée réservée à la Presse, je savoure ce moment et espère bien pouvoir renouveler cette expérience une autre année.
Me voici donc dans le sanctuaire aux livres. Dans les stands, peu de personnes, des coupes vides, des bouteilles qui attendent d'être débouchées, des petits fours etc etc...

Je déambule dans les allées vides, croise Jack Lang,découvre une foule de journalistes et de photographes autour de la présidente de l'Argentine, que je parviens pas à voir. Je découvrirai le lendemain qu'elle était accompagnée de Jean Marc Ayrault et d’Aurélie Filipetti. Manquant me faire piétiner par la presse en délire qui l'entoure et qui crie Christina sans arrêt je prends le large et me dirige vers le stand K 94, celui de MyBoox où je retrouve Thomas et Laetitia.
Après avoir dégusté un verre dans leur stand, je me dirige vers la sortie et je comprends en voyant la foule qui rentre dans le salon, que la partie agréable, gustative et surement avinée de l'inauguration va commencer plus tard. Tant pis il est temps de repartir vers ma banlieue.

Avant de commencer le récit des journées de ce salon, tous les plannings de dédicaces élaborés par Delphine qui nous permettent de savoir où aller et à quelle heure... c'est un super et énorme travail... merci ma fille chérie
Dédicaces Vendredi
Photos "people et VIP" vendredi


Dédicaces Samedi
Photos "people" et "VIP"samedi



Dédicaces Dimanche
Photos "people" et "VIP" dimanche



Dédicaces Lundi









Vendredi 21 mars

Et voici donc notre deuxième jour dans le Salon du Livre. Nous (Delphine et moi) débarquons vers 15h30 pour être dans les premières à faire la queue pour Erik L'Homme et sur le stand de Rageot nous découvrons avec stupeur que la dédicace ne commence en fait qu'à 17h30, une erreur de la programmation du site du salon (la première mais pas la dernière). La dédicace de Valentine Goby ne commençant qu'à 16h30 nous avons le temps de nous balader dans les allées du salon qui ne sont pas trop envahies.Nous en profitons pour aller photographier Karine
Karine Lemarchand
Lemarchand, la présentatrice qui a défrayé la chronique lors de sa séparation particulièrement houleuse avec Lilian Thuram (ça fait un peu Voici ou Gala mais difficile de passer à côté et de ne pas en parler...), elle est vraiment très belle et semble plutôt agréable.

Valentine Goby
Finalement c'est une chance d'avoir eu du temps car la recherche du stand des Editions Alma n'a pas été aisée. Indiqué en D80 finalement nous le trouvons dans l'allée F...encore une aberration des organisateurs du salon. Maigre consolation, l'auteure elle même a eu du mal à le trouver.
Je me fais dédicacer "Kinderzimmer" et "qui touche à mon corps je le tue" puis nous partons pour le stand Rebelle en T16 où Sophie Jomain dédicace ses romans. Achat du tome 2 des Etoiles de Noss
Sophie Jomain
Head, rencontre avec Céline , une camarade de faculté de Delphine, dédicace d'une auteure adorablement gentille et nous repartons pour le stand Rageot.

Quelques personnes attendent déjà mais l'auteur n'est pas encore arrivé, il semble qu'il ait une conférence qui n'est pas terminée.
Enfin Erik l'Homme arrive, toujours aussi
Erik L'Homme
charmant et Delphine lui fait dédicacer les derniers romans qu'elle a reçu. Concernant des pas dans la neige, elle lui fait remarquer que selon son avis, il ne s'agit pas d'un homme de Neandertal... comme je n'ai pas lu le roman je ne sais même pas de quoi ils peuvent bien parler.Erik L'Homme est un auteur toujours aussi agréable, proche de ses lecteurs, qui nous explique qu’après le final, tellement fort du dernier tome de A comme Association, il a eu besoin de faire un break et qu'en 2013 il n'a du coup pas fait grand chose, ce qui explique son absence aux salons de Paris et de Montreuil.

Hélène Gremillon
Olivier Barrot
Delphine lui précise qu'elle reviendra avec d'autres romans le lendemain... rendez-vous pris..






Encore quelques balades dans les allées qui se sont pas mal remplies, surtout prés de certains stands, une rencontre avec

Amélie Nothomb

Grégoire DelacourtHélène Gremillon, Olivier Barrot et Amélie Nothomb et nous dirigeons nos pas vers le stand Actes Sud, où je souhaite avoir les dédicaces de Laurent Gaudé et de Katarina Mazzetti.
Katarina Mazzetti
Nous nous installons dans la file d'attente de Laurent Gaudé et comme elle avance plutôt lentement, Delphine repère que devant Katarina Mazzetti il n'y a plus personne.. je me précipite du coup pour me faire dédicacer "Le mec de la tombe d'à côté"et je reviens reprendre ma place dans la file. Enfin c'est mon tour...
Laurent Gaudé
Je lui tend donc mes 3 romans dont Salina l'une de ses pièces de théâtre, il s'étonne de ce choix et je lui raconte qu'en fait c'est suite au challenge de Unchocolatdansmonroman que je l'ai lu. J'en profite pour assouvir une de mes curiosités en lui demandant pourquoi nombre de ses romans se passent en Italie? Il me répond gentiment que c'est lié à une passion pour ce pays (je ne peux qu’approuver) mais aussi pour sa femme qui est italienne, des Pouilles et que d'ailleurs le village dans lequel se passe Le soleil des Scorta est celui de sa belle famille.
Après ces dédicaces nous retournons vers l'aire de pique-nique pour rencontrer les responsables de Vendredilecture, qui toutes les semaines permettent à des chanceuses et chanceux de gagner des romans, seule et unique toute petite contrainte, partager ses lectures soit sur Facebook, soit sur twitter. Une rencontre très sympathique.

Voila notre parcours de dédicaces s'est achevé et nous reprenons le chemin de la sortie direction le 20 ème arrondissement où nous allons camper pendant 2 jours... (je plaisante c'est un super appartement)

Samedi 22 mars

Ce matin est un matin pas comme les autres puisque nous rentrons avant tout le monde par l'entrée VIP car j'ai gagné, grâce à Lecteurs.com, deux entrées et un petit déjeuner offert par eux.
C'est bien sympathique d'être dans le salon et de voir les autres le nez écrasé contre la porte attendant l'ouverture des portes... une nouvelle expérience bien agréable.
Après un café,des viennoiseries, direction le stand de Gallimard jeunesse pour une nouvelle rencontre avec Erik l'Homme.
Delphine et Eric L'Homme
Il y a déjà pas mal de personnes avant nous mais nous prenons notre mal en patience. J'ai le grand plaisir de faire connaissance avec Stellade (Isabelle), une lectrice compulsive comme moi, rencontrée sur Livraddict et avec qui je partage les mêmes goûts, la même passion, les mêmes concours. C'est un vrai plaisir de mettre un visage sur un nom et nous bavardons rapidement comme de vraies copines.

Les dédicaces d'Erik L'Homme en poche nous nous dirigeons vers le stand de Sophie Loubière dont le roman "l'enfant aux cailloux" m' a été chaudement conseillé par les "Readers"
Sophie Loubière
. Puis je reviens vers le stand de MyBoox pour participer à leur fameux Quiz avec 5 autres personnes dont Stellade que je retrouve sur place.

Je ne brille pas du tout puisque je repars avec 0 points... les réponses sont restées sur le bout de ma langue ou m'étaient inconnues... un bon moment tout de même.
Nous déjeunons tranquillement au niveau de l'aire de pique-nique pour le marathon des dédicaces recommence.
Gilles Legardinier
François Xavier Dillard
Tout d'abord François Xavier Dillard (avec un Gilles Legardinier qui dédicacera pendant 7 heures pour voisin) et dont le roman "fais le pour maman" est un coup de coeur des "Readers" (merci Sandra). Pendant que j'attends, je vois arriver une femme qui me dit "tiens une Readeuse bonjour je suis Céline, celle qui met en ligne les lectures communes"... elle tient en main également le roman de FX Dillard, nous papotons pendant que les personnes qui nous précèdent font dédicacer leur roman puis c'est à mon tour... Petite discussion sur les "Readers" et je repars avec ma dédicace...
Entre temps Sophie est arrivée et m'a rejointe au stand de FX. Je suis vraiment ravie de la retrouver. Je me dirige ensuite vers le
Nadine Monfils
stand de Nadine Monfils dont j'ai adoré le roman "la vieille qui voulait tuer le bon Dieu"..Mémé Cornemuse vaut vraiment le détour, sacré personnage!!!. Pendant que je me fais dédicacer mon roman, on découvre que Yasmina Khadra qui devait dédicacer à 15 heures est déjà là et qu'il est déjà en train de signer ses romans. Je pars donc faire la queue et rapidement j'ai mes dédicaces et ma photo avec lui(on verra comment je vieillis et lui aussi au fur et à mesure des années). J'apprends que son prochain roman sortira
Elisabeth et Yasmina Khadra
Yasmina Khadra et moi

en avril et qu'il traitera de l'Algérie moderne. Le voisin de Yasmina Khadra est Michel Field que je n'avais pas reconnu au premier abord.
Michel Field




Henri Loevenbruck
En partant nous passons devant le stand dans où dédicace Henri Loevenbruck, un jour il faudra que je me fasse dédicacer Sérum.En passant devant le stand XO on s'aperçoit que la file pour Cyril Massarotto est déjà conséquente et donc plutôt que d'aller voir les "people" je préfère m'installer et l'attendre. Pendant ce temps Delphine et Elisabeth partent à la recherche des "célébrités" et prennent des photos de Sylvie Testud, des Chevaliers du fiel et de Frédéric Lopez .
Sylvie Testud
Les chevaliers du fiel


Frederic Lopez
Cyril Massarotto
Enfin Cyril Massarotto arrive et commence à signer. Un peu moins bavard que l'année dernière, c'est bientôt à moi... désormais tous mes romans de cet auteur sont dédicacés..En face de ce stand se trouve le stand Albin  Michel et on nous dit que la file d'attente pour dédicace de Pierre Lemaitre est close (trop de monde et il est attendu à 16h30 au stand du livre de Poche). Nous partons donc pour ce stand et demandons à quel endroit il dédicacera. On nous l'indique et nous nous installons pour l'attendre. Delphine part à la recherche des VIP et voit Ségolène Royal
Ségolène Royal
puis elle tente de voir Guy Bedos mais elle revient bredouille, elle n'a pas trouvé le stand (faut dire que des fois c'est épique). Mais elle revient avec les photos d'Agnés Abecassis, Erik Orsenna, Lionel Jospin, Jean Rochefort et Michel Drucker.

Agnés Abecassis
Erik Orsenna
Lionel Jospin
Michel Drucker
Jean Rochefort
Pierre Lemaitre
Fou rire avec le prix Goncourt....



Tatiana de Rosnay
16h30 Pierre Lemaitre arrive, je suis en 2 éme position. Il dédicace debout tellement il est pressé et rapidement pour éviter aux personnes d'attendre. Je lui fais remarquer que l'année dernière il y avait moins de monde... et lui témoigne de toute mon admiration pour le roman qui lui 
Gilles Paris
vaut le prix Goncourt. Elisabeth nous a laissé, elle doit prendre son train et nous partons pour notre dernière dédicace, celle de Gilles Paris au stand Héloïse d'Ormesson. Il est le voisin de la très talentueuse Tatiana de Rosnay. Encore quelques "people" et "politiques, comme Philippe Gelluck, Jean Jacques Bourdin,Douglas Kennedy, et Christiane Taubira.
Philippe Gelluck
Jean Jacques Bourdin
Douglas Kennedy

Christiane Taubira

Lola Lafon
Je cherche à retrouver mes copines Sophie et Sandrine, je les rejoins au stand Sabine Wespieser avant de partir et je profite de la fin de la dédicace de Lola Lafon pour aller lui prendre son roman "la petite communiste qui ne souriait jamais". Enfin pour terminer cette journée bien remplie nous allons tenter de prendre en photo Laurent Baffie
Laurent Baffie
et ensuite nous rentrons tranquillement par le tramway jusqu’à l'appartement de la rue des Pyrénées.










Dimanche 23 mars
Georgia Caldera
Ce matin pas d'entrée particulière mais nous arrivons un peu plus tard, étant donné que notre première dédicace est prévue à 11 heures. Il s'agit de Georgia Caldera dont j'ai aimé le tome 1 des larmes rouges et qui vient dédicacer pendant 1 heure (elle restera 3 heures) au stand J'ai lu. Elle arrive enfin, avec son look tellement particulier mais qui lui va si bien, un maquillage parfait et une gentillesse qui la rend vraiment attachante.
Jean Luc Bizien et Delphine
Notre prochaine étape est l'incontournable Jean
Luc Bizien, que nous croisons régulièrement maintenant. Pendant que nous discutons avec lui j'ai le plaisir de faire la connaissance de Frédérique  une autre Readeuse (nous sommes vraiment partout...).
Après JL Bizien le gros morceau de notre journée c'est Grégoire Delacourt. Nous arrivons très en avance au stand et nous installons à l'endroit que l'on nous indique comme étant celui où il va dédicacer. Nous sommes les premières et au fil du temps la file s'allonge.
Grégoire Delacourt
L"auteur arrive en retard, il participait à une conférence et à peine installé il commence à dédicacer. Petit moment de grâce il se souvient de nous avoir croisées vendredi soir. Je lui ai apporté "la première chose que l'on regarde" et "Une pimprenelle", sa petite nouvelle publiée dans Elle cet été... un ouvrage collector. Cet auteur est vraiment formidable, drôle, sympathique , intéressant et je ne décolère toujours pas de savoir que cette c.... de Scarlett Johanson se permet de lui faire un procès.. elle devrait au contraire être flattée qu'un auteur tel que Grégoire Delacourt la mette en valeur dans un roman...Dernière dédicace de la matinée, une auteure que j'ai découverte l'année dernière et que j'adore : Valérie Tong Cuong.

Valérie Tong Cuong

Nouvel instant de grâce, elle se souvient de moi.Je lui ai amené 2 romans, l'un déjà lu et l'autre qui est dans ma PAL et me fait encore plus de l'oeil depuis qu'elle m'a dit que je suivais le bon parcours pour découvrir son oeuvre.
Dédicaces de la matinée terminées nous partons déjeuner.Mais avant nous passons à côté du stand des Editions "la dilettante  où une file impressionnante attend la
Anna Gavalda
signature de Anna Gavalda.

David Foenkinos
Nous nous dirigeons vers le stand Flammarion pour la dédicace de David Foenkinos pour laquelle j'ai apporté 3 romans lus dont mon préféré "la délicatesse". Nous sommes dans les premières  heureusement car la file d'attente est impressionnante après nous.
Petit passage dans les diverses allées pour croiser Louis Chedid, Mazarine Pingeot,Cécilia Attias,  Macha Meril, Sophie Audouin Mamikonian et Marc Lavoine.
Macha Meril
Cécilia Attias


Mazarine Pingeot

Marc Lavoine



Louis Chedid

Sophie Audouin Mamikonian
Un des frères Bogdanoff.
 Puis nous allons jusqu'à l'entrée du salon, au stand des éditions Seuil pour que j’achète le roman d'Edouard Louis et ensuite direction la dédicace. J'ai rarement vu un capharnaüm pareil, les files se mélangent, William Boyd est attendu, de l'autre côté c'est Marc Lavoine... on a vraiment du mal à trouver la file d'attente d'Edouard Louis.
Edouard Louis
Iréne Frain qui finit sa dédicace semble un peu perdue au milieu de tout ça.
Irène Frain
Pendant que nous attendons, une cameraman de FR3 nous demande si elle peut nous filmer et ensuite si elle peut nous poser une question... raté je n'ai pas encore lu le livre.La dédicace de "En finir avec Eddy Bellegueule" en poche, nous tentons d'aller voir le stand où dédicace Lilian Thuram, mais il n'est pas encore arrivé. En chemin nous croisons Nelson Monfort
Nelson Monfort
qui déambule tranquillement dans les allées. Nous renonçons à attendre l'ex footballeur et nous dirigeons vers la grande scène où une conférence va commencer. Nous passons prés du stand où les frères Bogdanoff doivent dédicacer. Pour l'instant seul l'un des deux est présent (dire si c'est Igor ou Grichka est impossible).Comment évoquer ces deux personnages remarquables d'intelligence et qui semblent éminemment sympathiques, sans parler de leurs physiques absolument ahurissants..voire effrayants, ils semblent venir d'une autre planète... peut-être est ce le cas... 
Les frères Bogdanoff sur la grande Scène
Direction donc la grande scène où la conférence va commencer: elle réunit quelques auteurs de thrillers, tels que Franck Thilliez, Jeremy Guez, Sandrine Collette, Ian Manook. Un débat passionnant qui clôture de façon remarquable notre troisième journée au salon du livre de Paris. 
Jeremy Guez,Ian Manook, Sandrine Collette et Franck Thilliez








Lundi 24 mars

Le lundi matin est réservé aux professionnels, libraires,auteurs, journalistes etc etc... et blogueurs..et donc grâce à mon accréditation presse, je peux enfin découvrir le salon dans un contexte différent et profiter des dédicaces d'auteurs pris d'assaut en temps normal et qui ce matin là sont moins sollicités, tels que Karine Giebel.
Je me dirige donc vers le stand "Pocket" ou FX Dillard dédicace tranquillement ses romans . L'emplacement à côté de lui est vide et c'est là que Karine Giebel s'installe, je suis la première et même la seule à attendre.
Karine Giebel
Je suis venue avec 3 romans dont mon coup de coeur numéro 1 de ces dernières années : Meurtres pour rédemption  Je repartirai avec un quatrième roman : Maîtres du jeu offert sur le stand (en principe pour les libraires mais Céline Thoulouze, appelée à la rescousse, décide de m'en faire cadeau.. je suis vraiment aux anges. Seul petit bémol de cette dédicace, je n'ai pas trouvé Karine Giebel très chaleureuse, mais c'est peut être moi qui attendait trop de cette rencontre.
Barbara Abel (photo du Salon du livre de Paris 2010)
Dans le stand se trouve Barbara Abel, qui d’après le site du Salon du livre doit dédicacer à 15 heures mais qui en fait à déjà signer ses romans la veille. Comme je suis venue avec mes livres (dont Après la fin que je termine) je lui demande s'il est possible de les dédicacer, ce qu'elle accepte avec vraiment beaucoup de gentillesse. Elle semble plutôt déçue et furieuse du coup bas que lui ont fait les programmateurs car la veille elle a dédicacé peu de romans étant donné que sa présence n'était pas annoncée.
Je rejoins Delphine dehors et nous allons déjeuner dans une pizzeria puis retour au salon pour ma dernière dédicace, celle de Claudie Gallay, une auteure dont j'ai aimé tous les romans que j'ai lu.
Claudie Gallay


En nous promenant nous croisons également Maureen Dor, qui écrit pour les enfants
Maureen Dor
Voila le salon de Paris 2014 est terminé pour moi, ce fut une nouvelle fois, un moment magique, malgré ses inconvénients qui sont la foule énorme, les organisateurs pas toujours compétents, les erreurs de programmation sur le site, le prix (encore que je ne vais pas me plaindre vu que cette année je suis rentrée gratuitement tous les jours)et le fait qu'en théorie on ne doit pas venir avec ses propres livres (à la différence des autres salons où on vous mets gentiment une pastille sur le roman).
Dans les achats que je n'ai pas évoqué il y a eu trois livres de cuisine, un sur la plancha et les barbecues, l'autre sur les burgers et le troisième sur les recettes au chocolat avec un format de livre type tablette de chocolat.
 

Un autre roman a rejoint ma PAL car il  me (nous)tentait trop , c'est celui du "journal intime d'un chat acariâtre.


Voilà donc achevé ce salon 2014... Vivement celui de 2015 qui verra le Brésil comme invité d'honneur.

2 commentaires:

  1. G.E.N.I.A.L.
    Un magnifique article pour un week-end unique.
    Que de souvenirs tu as ramenés?!
    Merci pour ce partage riche de rencontres .
    J'espère que l'on aura l'occasion de se retrouver.
    Merci pour ce superbe billet. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stellade... J’espère aussi qu'on aura le plaisir de se retrouver un de ces jours.

      Supprimer