dimanche 1 juin 2014

Le Club des incorrigibles optimistes - Jean-Michel Guenassia




Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.



Editions Le livre de Poche
Publié en 2011
731 pages
A propos de l'auteur : ici



Le mot "Club" a été choisi pour le challenge "Un mot, des titres" de Calypso et comme ce roman trainait dans ma PAL depuis de trés longs mois, ça m'a permis de le découvrir et ce fut une très belle découverte d'ailleurs.
Michel est un jeune garçon qui découvre la vie et ses aléas en cotoyant une bande de russes qui se retrouvent dans un café, place Denfert Rochereau à Paris pour y jouer aux échecs. Dans ce café on peut y croiser Joseph Kessel et Jean Paul Sartre.
Michel est passionné par la lecture, la photo et le baby foot. Il  découvrira des univers à mille lieues du sien, des personnages étonnants et des secrets pas toujours bons à partager.
J'ai aimé cette fresque qui nous évoque tout un pan de l'histoire de France et même mondiale.Croiser Jean Paul Sartre en prime quel plaisir.
Jean Michel Guenassia mele les côtés frivoles, tels que l'avenement du rock and roll aux évenements dramatiques comme la guerre d'Algérie et tout cela s'imbrique parfaitement pour nous offrir une histoire qui nous tient en haleine tout le long du roman.
Beaucoup de personnages prennent vie dans cette histoire et tous s'imposent facilement. Certains nous sont d'emblée sympatiques, d'autres se découvrent plus lentement.
C'est un roman qui se savoure et qui nous délecte. L'atmosphére et les personnages y sont pour beaucoup mais egalement l'écriture qui est aussi chaleureuse que l'histoire et qui nous embarque sans jamais nous ennuyer dans cette remontée historique.

Voila donc un auteur que je ne connaissais pas , que j'ai pris un grand plaisir à découvrir et qui me donne envie de lire son deuxième roman.





4 commentaires:

  1. J' ai pris aussi beaucoup de plaisir à lire "La vie rêvée d' Ernesto G."
    Je regrette que pour l' instant Guenassia n' ai rien écrit d' autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois encore lire la vie rêvée qui est dans ma PAL prioritaire...mais si c'est aussi prenant que celui ci ça va être chouette a découvrir.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, et son deuxième roman est très bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois encore le lire mais il est dans ma PAL prioritaire...

      Supprimer