mercredi 3 septembre 2014

Double blanc - Yasmina Khadra



Le tonnerre éructe de toutes ses forces dans la nuit. De temps à autre, les lumières éblouissantes de l'éclair ricochent sur le bas quartier, peuplant les recoins de visions cauchemardesques. Il est vingt-deux heures, et pas un chat ne se découvre assez de cran pour se hasarder dans les rues. C'est l'heure où les gens s'auto-séquestrent pour se forger des alibis, la conscience cadenassée, un sommeil opaque sur les yeux. Le moindre friselis est perçu comme un cri d'agonie. Alger retourne en enfer.


Editions Baleine (Instantanés de Polar)
Publié en 1998
200 pages
A propos de l'auteur : ici


Profiter de ses vacances pour continuer à découvrir les romans d'un de ses auteurs chouchou c'est génial, s'apercevoir après coup que ce roman est en fait la suite d'un autre c'est moins sympathique mais bon en même temps c'est un peu une habitude chez moi, celle de lire les séries dans le désordre.

Le commissaire Llob doit mener l'enquete à la suite d'un  assassinat. Homme intègre et honnete il se retrouve confronté à la corruption, à la violence et à la peur qui régnent à Alger. Sa propre hierarchie n'est pas en reste.
Comme toujours l'auteur nous décrit sans fard la vie en Algérie, son écriture prenante, vivante nous imprime encore davantage les images et les réalités de ce pays.
C'est encore une fois un roman coup de poing qui, sous couvert d'enquete policière, offre une vision assez triste, voire effrayante et désolante d'un pays en souffrance.

Morituri, le tome précedent est dans ma PAL... je pense l'en sortir très vite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire