samedi 27 décembre 2014

Mes rencontres du mois de Novembre 2014

Dimanche 23 novembre 2014

Rencontre avec Grégoire Delacourt

Pour une fois qu'il se passe quelque chose à deux pas de chez moi, je ne le savais pas.... Heureusement ma fille veillait au grain et a découvert cette dédicace au Cultura de Claye Souilly.
En effet Grégoire Delacourt est un auteur que j'adore et j'aurai été désolée de rater cette rencontre.

Ce dimanche 23 novembre me voici donc partie pour le Cultura. J'ai bien pris mes  précautions au niveau du temps et j'arrive avec une bonne demie heure d'avance au magasin.
Je repère le lieu de la dédicace et traîne un peu dans les rayons. Puis 1/4 heure avant le début je reviens dans le rayon et m'installe à proximité de la table sur laquelle sont disposés les romans de l'auteur.
Une femme s'approche et nous commençons à discuter des romans de Grégoire Delacourt. Le temps passe plus rapidement et d'un seul coup je le vois apparaître.
A l'heure précise le voici qui s'approche de nous et s'installe pour commencer les dédicaces. Je suis la première et je peux lui dire combien son dernier roman
m' a touchée. Combien il a réussi son pari en écrivant cette histoire avec un personnage qu'on ne pourrait que détester (il a quand même voulu tuer ses enfants) et pour lequel  on finit par avoir de la compassion et presque de la sympathie.
Un très agréable moment passé en sa compagnie. J'en ai profité pour lui prendre "la liste de mes envies" , le seul roman que je n'avais pas dans ma bibliothèque.




Samedi 29 novembre 2014

Rencontre avec Bernard Minier et Henri Loevembruck

Encore une fois un évènement incontournable en Seine et Marne : Bernard Minier et Henri Loevembruck sont en dédicace à Crécy la Chapelle, à une trentaine de kilomètres de chez moi.
Avec Delphine, nous voici donc parties pour une balade seine et marnaise dans la vallée du Morin bien agréable à découvrir (pour ceux qui ne connaissent pas, il y a de très jolis endroits à voir).
Nous voici donc arrivées à destination. Crecy la Chapelle est une petite ville bien sympathique qu'on surnomme la Venise Briarde, la librairie, qui est en même temps un salon de thé, se situe dans le centre ville.

Un marché de Noël occupe la place principale et des odeurs de pralines, de gaufres assaillent nos papilles olfactives et dégustatives.
Nous pénétrons donc dans la librairie et allons au fond du magasin où nous trouvons les deux auteurs assis côte à côte dans une sorte de véranda directement située sur un Brasset du Grand Morin.
Comme nous sommes les seules visiteuses, nous avons le grand plaisir de discuter un long moment avec les auteurs.
Je suis venue avec La série Sérum de Henri Loevembruck et Fabrice Mazza et Le Cercle de Bernard Minier.
J'apprends donc que la série Sérum va être tournée pour la télévision, ce qui retarde la sortie de la suite. Bernard Minier me confirme que N'éteins pas la lumière va sortir vers le mois de mars au format poche.
Comme à chaque fois que j'ai l'occasion de rencontrer un auteur de la fameuse Ligue de l'imaginaire, je ne manque jamais de leur demander pour quelle raison n'y a t'il qu'une seule et unique femme dans leur groupe (Barbara Abel). Il existe quand même quelques auteures féminines qui écrivent dans ce domaine...Effectivement ils reconnaissent que leur ligue est très masculine mais qu'il n'est pas impossible que des prochains membres soient féminins.
Après un bien agréable moment passé avec ces deux auteurs nous repartons et je vais pouvoir lire les dédicaces que m'ont gentiment fait Bernard Minier et Henri Loevembruck.

J'aime ces rencontres dans des lieux moins courus que les salons du livre, car le public étant moins nombreux on peut passer davantage de temps avec les auteurs, ceux ci étant plus disponibles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire