dimanche 14 décembre 2014

Nos Séparations - David Foenkinos



Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle, est un pur produit de la bourgeoisie catholique, 'Versaillaise' comme l'on dit parfois. Fatalement, ces deux-là vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se déchirer, se retrouver. Naturellement, ils auront des enfants, mais pas ensemble. Plus étonnant, les beaux-parents que tout oppose vont finir par se rencontrer et se trouver réciproquement formidables ! Un (beau ?) jour, les deux enfants de Fritz et Alice, une fille et un garçon, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer lors d'un pèlerinage au Père-Lachaise sur la tombe de Jim Morrison. L'histoire ne serait-elle qu'un perpétuel recommencement ?

Editions Folio

Publié en 2009
219 pages
A propos de l'auteur : ici


Après un Thriller- polar, et avant d'en retrouver un autre j'ai eu envie d'une lecture légère mais enthousiasmante et j'ai jeté mon dévolu sur l'un des romans de David Foenkinos qui trainait dans ma PAL

Alice et Fritz se rencontrent et s'aiment. Tout les sépare et rien n'est facile dans leur couple. De séparations en retrouvailles ils tenteront de sauver cet amour mais Cupidon réussira-t-il à planter définitivement sa flèche dans leurs cœurs? Rien de moins évident, la vie va les rassembler, les séparer, leur faire vivre d'autres amours... mais quelques fois la roue tourne....
David Foenkinos aime parler des sentiments en général et il le fait très bien.
Dans l'histoire d'amour entre Alice et Fritz il y a bien des moments d'intensité variée. On parcourt cette histoire au travers de la passion, de la tendresse, des incompréhensions, de la jalousie, de la routine et le cheminement de cette relation passe vraiment par tout le panel de sentiments et sensations que l'on peut éprouver quand on aime quelqu'un. C'est rarement une ligne droite sans écueils ni difficultés. Avec cette interrogation : le premier véritable amour nous marque-t-il à vie?
J’avoue que ce roman m'a laissé une sensation un peu nostalgique, j'y ai retrouvé des choses vécues (d'une façon diverse certes), des souvenirs et c'est tout cela aussi qui m'a fait énormément aimé ce cette histoire.
C'est d'ailleurs l'une des choses que je préfère chez cet auteur, cette possibilité de s'identifier aux personnages. Ils sont ancrés dans la réalité, ils pourraient être nous, ou nos voisins, ou quelqu'un de notre entourage familial ou professionnel.
L'écriture est toujours aussi agréable et m'a emportée comme à chaque fois.
Après cette lecture tellement agréable j'ai presque hâte de continuer à compléter ma découverte des romans de David Foenkinos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire