dimanche 28 décembre 2014

Pétronille - Amélie Nothomb




« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »


Editions Albin Michel
169 pages 
Publié le 20 Août 2014
A propos de l'auteur : ici



Quand j'ai besoin d'un roman léger qui se lit très rapidement je choisis facilement un roman d'Amélie Nothomb car je sais que bon ou moyen je passerai un moment de lecture sympathique.

Dans ce roman l'auteure renoue avec le roman autobiographique, enfin du moins elle essaie de nous le faire croire.
Amélie Nothomb, puisqu'il s'agit d'elle-même rencontre une jeune femme Pétronille qu'elle prend sous son aile et comme compagne de beuverie. On suit leur relation pendant quelques années, faite de retrouvailles, de séparations jusqu'a la chute finale qui laisse perplexe...
Un roman agréable, plein de peps et de vivacité. J'ai presque retrouvé le plaisir éprouvé lors de la lecture de Stupeurs et tremblements, il a manqué peut être une petite touche d'authenticité et de folie pour en faire un roman inoubliable mais je me suis vraiment régalée avec cette histoire.
L'écriture d'Amélie Nothomb on l'aime ou on la déteste, moi j'aime.
En tous les cas ce roman est de ceux qui peuvent réconcilier avec un auteur qu'on avait un peu envie d'abandonner car il a beaucoup de qualités et d'intérêt et il marque les esprits.

Merci à ma fille Delphine pour son prêt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire