jeudi 30 octobre 2014

XIII, tome 01 : Le jour du soleil noir - Jean Van Hamme & William Vance



On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice : le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", accusé d'avoir assassiné le président des Etats-Unis...
Editions Dargaud

Publié en 2002

48 pages

A propos des auteurs :


Mes fils ont gagné cette bande dessinée à McDo et comme elle trainait j'ai eu envie de la lire étant donné que je ne connais le personnage de XIII que de nom.

Un personnage mysterieux, un tatouage étonnant, des tueurs à ses trousses rien de bien original mais en même temps c'est le premier tome, il faut bien poser les bases.
Le dessin est beau et l'histoire se suit avec beaucoup de plaisir et donne envie de poursuivre avec les tomes suivants.
XIII, un assassin? Un bouc émissaire? Une victime? c'est tout l'interet de cette BD, se poser des questions et n'avoir pour l'instant aucune réponse..

A suivre donc dans les tomes suivants que je vais tenter de me procurer peut être en Bibliothèque.



1 mois- 1000 pages : octobre 2014


Comme toujours la barre est placée à 2000 pages et j'augmente en fonction de mes lectures !


Kaleb, tome 1 de Myra Eljundir : 300 pages


La grace des brigands de Véronique Ovaldé : 273 pages


L'amour et les fôrets de Eric Reinhart : 279 pages

Le Siècle , tome 2 : l'hiver du monde de Ken Follet : 997 pages



Indulgences de Jean-Pierre Bours :415 pages

La route qui mène à la ville de Natalia Ginzburg :117 pages

Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod : 237 pages



Je vais tenter les 3000 pages

XIII, tome 01 : Le jour du soleil noir de Jean Van Hamme & William Vance : 48 pages

Antonio ou la résistance de Valentin Goby et Ronan Badel : 79 pages
Roman lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres : 278 pages


Total : 3023 pages... 
challenge réussi

Indulgences - Jean-Pierre Bours



Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes se battent pour accomplir leur destin. Au crépuscule du Moyen Âge, au coeur de la forêt saxonne, une jeune femme abandonne son enfant avant d'être rattrapée par les gardes du seigneur de Magdeburg qui l'accuse de sorcellerie. Depuis la " Hexenturm* " et ses fantômes avilissants, elle va choisir d'assurer seule sa défense. Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen – qu'immortalisera Goethe trois siècles plus tard – ne sait pas encore que la quête de son identité l'amènera à croiser ceux qui sont en train d'écrire l'histoire, qu'il s'agisse de Luther, Cranach ou du très mystérieux docteur Faust. Quel lien unit ces deux femmes ? Quel secret les rapproche ? La Renaissance que découvre Gretchen et le Moyen Âge dans lequel se débat Eva sont-elles des périodes si distinctes ? La lumière a-t-elle vraiment succédé à l'ombre ? Et le bien au mal ? 

* Hexenturm : la tour des sorcières



Editions HC
Publié le 30 Octobre 2014
415 pages 
A propos de l'auteur : ici



Quelques fois être sollicitée pour lire un roman, l'accepter malgré un planning de lecture un peu chargé parce que le sujet semble vraiment accrocheur et qu'on aime découvrir de nouveaux auteurs et se retrouver à lire une oeuvre remarquable à laquelle on accroche un maximum c'est juste du bonheur.


Effectivement je ne connaissais pas du tout cet auteur et quand Babelio m'a proposé ce masse critique supplémentaire je n' ai pas hésité à accepter et je suis vraiment ravie de cette découverte.


Nous sommes en Allemagne, dans le lointain moyen age, à une époque un peu trouble où de nombreuses femmes se retrouvent suspectées et accusées d'être des sorcières.

Eva Mathis est de celles ci. On la découvre fuyant avec son enfant dans les bras. Abandonnant sa petite fille dans une église elle est rattrapée et conduite devant le tribunal pour y être jugée.C'est l'épôque où les aveux s'obtiennent aprés avoir passé les accusés à la question.
15 ans plus tard nous découvrons Gretchen une jeune fille au caractere bien trempé. Quel lien unit ces deux femmes? On s'en doute trés vite mais ce n'est pas là le sujet le plus important de cette histoire.
Oscillant entre les chapitres consacrés à l'histoire d' Eva et ceux à celle de Gretchen, l'auteur nous embarque dans un récit où la grande histoire a la part belle. On y cotoie des personnages qui prendront une grande importance historique y compris religieuse tel que Luther ou mysterieuse comme le docteur Faust mais aussi des peintres tels que Grundwald dont le magnifique retable se trouve au musée Unterlinden à Colmar mais on y voit aussi la vie difficile de cette époque avec ces épidemies, peste, lepre etc...
J'ai adoré cette histoire qui nous fait passer par de nombreux sentiments et nous procure des grandes émotions. 
Les personnages sont tellement attachants et on réve des retrouvailles entre Eva et Gretchen.
C'est également une étude très interessante sur la vie et les moeurs du moyen age dans lesquels on sent déja poindre la Renaissance.
L'écriture est fluide, limpide et emporte completement dans l'intrigue avec ses rebondissements, ses drames mais aussi ses petites joies.
Un livre que je recommande vraiment si on aime l'aventure mélée à l'histoire et un nouvel auteur à suivre.

Un immense merci à Babelio-Masse Critique et aux Editions HC pour cette excellente lecture.









mardi 28 octobre 2014

Le Siècle, tome 2 : L'hiver du monde de Ken Follett




Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.


Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire. 
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire. 

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.



Editions Robert Laffont
Publié en 2012
997 pages 
A propos de l'auteur : ici
Traduit par Jean Daniel Brèque, Odile Demange, Nathakie Gouyé- Guibert,Dominique Haas, Viviane Mikhalkov





Comme le tome 2 trainait dans ma PAL depuis 2 ans et que ce profilait la sortie du tome 3 ce mois ci j'ai décidé de continuer cette saga afin de ne pas être trop en retard pour la lecture de la fin de cette trilogie
Dans ce roman de presque 1000 pages nous retrouvons les personnages que nous avions découverts et aimés dans le premier tome.
La montée du fascisme est inexorable et la seconde guerre mondiale se profile de plus en plus. Chaque famille sera touchée par ces évenements d'une façon plus ou moins terrible.
Les consciences des uns et des autres vont subir de satanés chocs et certains verront leurs convictions voler en éclats.
La part historique est bien sur la trame première de cette saga mais elle fait la part belle aux differentes familles que nous suivons. A côté des personnages de fiction nous en trouvons des réels, de ceux qui ont fait et défait l'histoire mondiale. 
Au fil des années qui passent les drames se succédent, les morts se multiplient et les familles vivent toutes des moments de drames énormes.
J'ai aimé cette façon remarquable qu'a l'auteur de nous embarquer dans ses histoires. Malgré la quantité d'informations, de personnages, de retournements de situations et de pages, on n'est jamais en overdose, ni en remplissage et encore moins en ennui, les pages se tournent avec gourmandise pour toujours en apprendre davantage sur les évenements et le ressenti et le devenir des diverses familles.
J'aime l'écriture de Ken Follet qui nous emporte completement. C'est un vrai conteur d'histoires et à chaque fois c'est remarquable d'interet et on est subjugué par autant de talent.

J'espere réussir à ne pas mettre 2 ans pour lire le troisième tome qui bien sur est déja dans ma PAL.



mercredi 22 octobre 2014

L'amour et les forêts - Eric Reinhardt



À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.



Éditions Gallimard
Publié en 2014
 Format : ePub
279 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici



La rentrée littéraire donne envie de se plonger dans plein de romans et la publicité faite sur certains nous induit en tentation encore plus rapidement, ce fut le cas pour ce roman qui est encore en liste pour le Goncourt.

Comment parler d'un roman qui vous a laissé tellement de sentiments différents.
En le lisant, j'ai commencé par détester le récit ayant l'impression de lire une histoire d'écrivain, totalement narcissique qui se regarde le nombril pendant des pages et des pages et j'ai vraiment pensé que ça n'allait pas le faire du tout. 
Puis d'un seul coup on comprend que l'écrivain s'efface derrière Bénedicte Ombredanne, une lectrice qu'il rencontre et qui va se confier à lui. Notre écrivain nous raconte donc l'histoire terrible et triste de Benedicte Ombredanne, qu'il n'appellera jamais autrement pendant tout le roman et là le récit s'anime, devient passionnant et on plonge dans l'histoire de cette femme jusqu'au moment où patatras le soufflé m'a semblé retomber dans l'ennui. 
L'histoire s'enlise et peine à avancer, ne m'emballe plus du tout et j'ai été tentée d'abandonner tellement je m'ennuyais pendant une cinquantaine de pages mais je ne sais pas pourquoi une petite voix me soufflait de continuer quand même.

Heureusement que j'ai écouté cette petite voix car la fin du roman m'a scotchée, pris aux tripes,abasourdie, désespérée, dégoûtée (les pervers narcissiques sont des monstres souvent méconnus malheureusement) mais en même temps enthousiasmée.

Quelle histoire! quels personnages! quelle femme! quelle intrigue! et quel final!!

Je ne sais pas si ce roman sera primé..je l'espère sincèrement parce qu'il le mérite largement tellement il est puissant et bien écrit.

lundi 20 octobre 2014

La Grâce des brigands - Véronique Ovaldé





Quand Maria Cristina Väätonen reçoit un appel téléphonique de sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis des années, l'ordre qu'elle avait cru installer dans sa vie s'en trouve bouleversé. Celle-ci lui demande instamment de venir chercher pour l'adopter Peeleete, le fils de sa soeur. Nous sommes en juin 1989, Maria Cristina vit avec son amie Joanne à Santa Monica (Los Angeles). Cela fait vingt ans qu’elle a quitté Lapérouse, et son univers archaïque pour la lumière de la ville et l'esprit libertaire de la Californie des années 70. Elle n'est plus la jeune fille contrainte de résister au silence taciturne d'un père, à la folie d'une mère et à la jalousie d'une soeur. Elle n'est plus non plus l'amante de Rafael Claramunt, un écrivain/mentor qu'elle voit de temps à autre et qui est toujours escorté par un homme au nom d'emprunt, Judy Garland. Encouragée par le succès de son premier roman, elle est déterminée à placer l'écriture au coeur de son existence, être une écrivaine et une femme libre. Quitte à composer avec la grâce des brigands.




Editions Points
Publié en 2014
273 pages
A propos de l'auteur : ici

Premier roman lu de cette auteure grâce à Babelio- Masse critique mais surement pas le dernier.
Une histoire de femmes et d'hommes mais surtout une belle étude d'un personnage étonnant et atypique, Maria Cristina une auteure à succés qui replonge dans son passé aprés l'appel de sa mére qu'elle n'a plus revue depuis de nombreuses années.

A travers le retour dans le passé de Maria Cristina on découvre une existence étriquée dans laquelle les hommes ont peu de place. On comprend également ce qui a valu à Maria Cristina l'appelation de vilaine soeur et ce qui l'a poussée à fuir cette ambiance morose et étouffante.
Le coup de fil de sa mére va bouleverser la vie de Maria Cristina, lui faire endosser un rôle auquel elle ne s'attendait pas et lui ouvrir les yeux sur son avenir et sur l'amour.

Les côtés différents de ce personnage qui tente, en croquant la vie par tous les boûts, d'oublier une enfance qui aurait du ou pu être heureuse sans des évenements et des personnes qui ont contrariés le destin sont vraiment interessants à suivre . On y voit dans son passé sa relation avec sa mère, avec sa soeur mais aussi avec son pére. Chacune de ces relations va conditionner sa fuite et la vie qu'elle va mener à Santa Monica.

Dans la nouvelle vie de Maria Cristina on y trouve d'autres personnages importants, Joanne sa colocataire, Rafael Claramunt son mentor et amant passé et surtout le chauffeur de cet écrivain affublé d' un pseudonyme étonnant: Judy Garland.
Dans cette histoire les hommes sont soit inexistants , soit inhibés ou tellement spéciaux, on ne peut pas vraiment dire que l'auteure les présente sous leur meilleur jour.

Une très belle écriture contribue encore davantage à l'interet de l'histoire. Les mots sont choisis et la fluidité du récit est vraiment agréable.

J'ai aimé cette histoire qui nous emporte à la suite de Maria Cristina et qui nous propose un beau personnage de femme qui finit par trouver sa route et qui prend son destin en main.

Un grand merci aux Editions Pocket et à Babelio Masse critique pour cette belle lecture.




mercredi 15 octobre 2014

Chiens de sang - Karine Giebel



Courir; toujours plus vite. Plus loin. Fuir la mort qui plane au-dessus d'eux; oiseau de proie aux ailes gigantesques dont l'ombre les dévore déjà. Diane a choisi la fuite. D'instinct. Elle sait qu'ils sont derrière. Juste derrière. Avance minime, infime. Comme son espérance de vie, désormais. Pourtant, elle marche. Pourtant, elle veut vivre. Rémy avance. Avec le poids de la peur qui comprime son cœur. Le poids de la fatigue, comme un boulet enchaîné à ses jambes. Il devrait être ailleurs, en ce moment même. En compagnie de sa femme et de sa fille. Mais non, il est là, errant dans ces bois inhospitaliers, avec ces inconnus qui fuient comme lui. Il est devenu une proie. Rien qu'une proie. Il n'existe plus. Déjà mort. Alors, pourquoi a-t-il aussi peur? Le monde est ainsi fait, qui ne changera jamais. Les chasseurs d'un côté, les proies de l'autre.


Editions Pocket
Publié en 2010
253 pages
Ebook
A propos de l'auteur : ici


Partir d'un sujet qui a déja été traité au cinéma (les chasses du Comte Zaroff) et me semble t'il dans des romans (bien que je ne me souvienne pas du titre) et que donc on pourrait penser peu original et réussir à passionner le lecteur, seule Karine Giebel peut parvenir à cet exploit.
Elle nous entraine à la suite de Diane, une jeune photographe, témoin d'un homicide prise en chasse et poursuivie par les responsables de cette mort.
Mais également elle nous présente Remy un SDF qui croit tenir la chance de sa vie le jour où il vient au secours d'un homme agréssé. Celui ci pour le remercier lui offre un travail dans sa propriété. Remy ne se doute pas qu'il vient de mettre les pieds en enfer et que la chasse humaine va pouvoir commencer.

Ce roman file une boule d'angoisse, on prend à coeur le parcours des personnages, on les suit dans leurs combats pour leurs survies. 
On a envie de les aider à avancer et à s'en sortir. Karine Giebel nous embarque completement dans ces chasses et la fin du roman parvient encore à nous scotcher. 
C'est vraiment toute la force de cette auteure, nous proposer des histoires totalement addictives qui nous poussent à tourner les pages encore et encore et qui nous surprennent sans cesse.

J'avance encore un peu dans ma découverte de cette auteure et pour l'instant c'est un sans faute, tous les romans sont lus ont été vraiment des moments de lecture extraordinaire.



dimanche 12 octobre 2014

Kaleb, tome 1 - Myra Eljundir




C’est si bon d’être mauvais…


SAISON 1.
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?


Editions Robert Laffont (R)
Publié en 2013
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici



Myra Eljundir est longtemps restée une auteure dont l'identité réelle était inconnue. Depuis le salon du livre de Saint Maur 2014, nous savons que c'est la talentueuse auteure Ingrid Desjours qui écrit sous le pseudonyme de Myra Eljundir.

Ce roman me permet de cloturer avec succès le challenge A-Z du forum Take a break, take a book.

Parlons maintenant du roman lui même. Et bien voici encore une histoire dont j'ai beaucoup de mal à determiner si elle m'a plue ou pas.
Disons que j'ai peu apprécié la première partie de l'histoire et que mon interet s'est bien éveillé avec la seconde partie.

J'ai peu accroché au début du roman car j'ai trouvé l'intrigue et les personnes confus. Difficile également de s'interesser à Kaleb, c'est un personnage plutôt antipathique dont on ne comprend pas d'où lui vient son don ni ce qu'il va en faire (bon en même temps il y a trois tomes..).
Paragraphes trés lents qui alternent avec d'autres trés rapides, un rythme un peu déstabilisant. Des longueurs dans le récit, des choses pas trés compréhensibles, la relation de Kaleb avec les autres pas forcement bien amenée ni très interessante tout cela m'a ennuyé assez rapidement et je me suis vraiment demandé comment ce roman avait pu donner lieu à un tel engouement de la part des lecteurs.
En poursuivant ma lecture j'ai beaucoup mieux compris car le suspense devient beaucoup plus prenant quand Kaleb entre en relation avec un autre personnage (comme je ne veux surtout pas spoiler je n'en dis pas davantage).
A ce moment là on a vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver aux personnages, comment va évoluer leur relation et donc du coup on a envie de lire la suite.
Un roman qui ne m'a pas emballée plus que ça mais dont je lirai la suite car la deuxième partie de l'histoire nous interroge beaucoup plus et nous donne envie d'en savoir davantage.