dimanche 11 janvier 2015

Marie d'en haut - Agnès Ledig





À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.


Editions Pocket
Publié en 2012
320 pages
A propos de l'auteur : ici


Je crois qu'en ces années de blog, c'est la première fois que je me retrouve en moins de 15 jours de lecture en ce mois de janvier avec un deuxième coup de cœur.

Après avoir adoré Juste avant le bonheur, un de mes coups de cœur 2014, j'ai exactement le même ressenti avec ce roman qui a tout d'un très grand roman.

Agnès Ledig parvient à nous embarquer complètement dans son histoire dès les premières pages. On fait la connaissance de Marie et d’Olivier dans des circonstances qui n'ont rien de drôles, une enquête de routine pour rechercher un fauteur de trouble qui s'est réfugié dans la ferme de Marie, mais malgré cela on sourit car la rencontre de nos deux personnages est émaillée de moments jubilatoires.
Chaque chapitre est présenté par un des protagonistes et donne donc la vision des évènements selon le point de vue de Marie ou d'Olivier, voire même celui d'Antoine.
C'est une histoire simple, d’amour, d’amitié, de destin, de rencontres, de personnages vrais. Des moments de pur bonheur en côtoient d'autres douloureux.
J'ai adoré l'évolution de la relation entre Marie et Olivier, le chemin qu'ils ont parcouru pour aller l'un vers l'autre malgré les embuches et les difficultés. Certains penseront que c'est trop fleur bleue ou mièvre mais pour moi c'est juste beau.
J'aime aussi l'écriture d’Agnès Ledig, tellement vivante et fluide. Elle sert merveilleusement cette histoire que je vous conseille ardemment de découvrir.
Quant à moi il me reste Pars avec lui à lire... j'ai hâte de m'y plonger.

2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire