mardi 10 février 2015

A la mesure de nos silences - Sophie Loubière





" - Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses" Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à raté son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone. A 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine - La ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandit - a ce parfum particulier de remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret. A la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révélera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend.


Editions Fleuve
302 pages 
Publié le : 8 Janvier 2015
A propos de l'auteur : ici


Je n'avais jamais lu de romans de Sophie Loubière , bien que l'enfant aux cailloux prenne la poussière dans ma PAL et j'ai été ravie de découvrir ce roman grâce à un concours sur Babelio.

Antoine, un jeune adolescent en pleine révolte contre tout (comme beaucoup d'ados en même temps) passe un marché avec son grand-père, passer deux jours avec lui sans téléphone, sans ordinateur et sans console de jeux.
Ce grand père, ancien grand reporter l'embarque dans sa voiture de collection direction Villefranche de Rouergue. Il va tenter, en le confrontant à son propre passé, de lui faire reprendre pied dans une réalité. C'est l'occasion pour ce grand père de se remémorer son propre passé et le drame auquel il a participé. Celui-ci fait partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale, un pan totalement ignoré du grand public.
Ce qui m'a vraiment surprise c'est de retrouver dans cette histoire, la fraction SS musulmane qui m'avait tellement étonnée dans le roman de Mohamed Aissaoui. Comme quoi en deux lectures ce secret n'en devient plus un mais dans ce roman on comprend bien mieux les motivations de ces jeunes musulmans qui s'engageaient dans l'armée SS.
En tout les cas une chose est certaine j'ai énormément aimé cette histoire, j'ai aimé le mélange des époques, les prises de conscience et les trahisons qui peuvent se rencontrer à toutes époques.
J'ai aimé les personnages, Antoine dans toute sa jeunesse qui ne comprend pas qu'il joue son avenir dans ses bêtises, François Valent le grand père qui a besoin, alors qu'il vient de perdre un ami-confrère, de revenir sur les traces de sa propre jeunesse et de ses erreurs, comme une demande de pardon.
C'est très bien écrit, très fluide, très agréable à suivre, je n'ai pas vu passer les pages et je suis arrivée au mot fin, bien triste de quitter les personnages.

L'enfant aux cailloux a donc fait un bond dans les sommets de ma PAL car après avoir aimé cette lecture, il est évident que je n'ai qu'une envie, continuer à découvrir cette auteure.

Merci aux Edition Fleuve et à Babelio pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire