jeudi 5 février 2015

Le Pensionnat des jeunes filles sages - Anton DiSclafani






Années trente, Caroline du Nord. À la suite d'une tragédie familiale dans laquelle elle a joué un rôle mystérieux, la jeune Thea est accompagnée par son père dans un internat pour jeunes filles de la haute société sudiste. Là, on inculque une éducation très stricte aux futures épouses, et on remet dans le droit chemin les âmes égarées. Le seul moment de plaisir, ce sont les leçons d'équitation. Thea va devoir se plier à ces nouvelles règles. L'internat est tenu par un couple sévère, qui connaît les véritables raisons de la présence de Thea. Si Mme Holmes juge et condamne, M. Holmes se montre bien plus compréhensif avec la ravissante Thea. Rebelle, brave jusqu'à l'inconscience, et surtout avide de croquer la vie à pleines dents, Thea prend tous les risques, balaie les conventions, bouscule les préjugés. Et depuis la nuit des temps, une telle arrogance se paie au prix fort...


Editions le Livre de Poche (littérature & documents)
528 pages 
Publie le  3 Septembre 2014
A propos de l'auteur : ici


Ce roman fait partie des 3 romans reçus dans la sélection du prix du Livre de Poche pour le mois de janvier.

Bon j'annonce la couleur de suite, j'ai abandonné ce roman après 102 pages lues sur les 528 que compte le roman.
Oui c'est un flop magistral pour cette œuvre qui avait tout pour plaire et être intéressante au vu du sujet mais qui s'est révélée juste ennuyeuse.
Un roman que je qualifierai de "trop bavard" ce qui peut ne pas être un défaut majeur si le rythme et l'histoire sont passionnants mais ici, le trop bavard est associé à un manque de rythme énorme, à des descriptions à n'en plus finir, à des personnages mal mis en valeur car noyés dans la logorrhée de l'auteure.
J'y ai trouvé de plus un côté vieillot à cette histoire de jeunes filles de bonne famille qui se retrouvent dans ce pensionnat.
Malheureusement je n'ai pas accroché du tout à l'histoire, aux personnages et j'ai vraiment trouvé ce roman trop long et peu intéressant.
Peut-être en continuant le roman aurais-je trouvé un moyen de m’intéresser à l’histoire de ces demoiselles mais je n’ai pas eu le courage de m’imposer la lecture de plus de 500 pages sans avoir la certitude qu’elle finirait par me plaire.

Je pense qu'il trouvera son lectorat mais pour moi c'est un de mes flops 2015.



2015 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire