dimanche 15 février 2015

Nous sommes Charlie - Collectif





Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques fondamentaux et paroles d’auteurs contemporains.

La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.


Editions Le Livre de Poche (Littérature et documents)
162 pages  
Publié le 5 Février 2015
A propos des auteurs : 



Ce livre a été publié à la suite des attentats commis contre Charlie Hebdo ce 7 janvier 2015. Les bénéfices de ses ventes seront intégralement reversés à Charlie Hebdo, 60 auteurs ont écrit des textes parlant de la liberté d'expression et de l'horreur ressentie lors de ces attentats monstrueux qui ont causé la mort de 17 personnes.

C'est une grande émotion qui saisit le lecteur avec ces textes qui nous touchent énormément.

Bien sur tous les textes ne m'ont pas émue de la même façon, mes plumes préférées parmi les 60 ont eu bien sur ma préférence mais j'y ai découvert quelques auteurs dont j'approfondirai volontiers la connaissance de leur œuvre personnelle après avoir lu les quelques lignes qu'ils ont écrit dans ce recueil. Je ne parlerai pas des auteurs dont les textes m'ont peu ou pas interpellée, j'ai pu noter que souvent ils provenaient d'écrivains dont je ne suis pas fan.

Même si les textes peuvent sembler de qualité diverse, il faut saluer l'initiative et l'investissement des auteurs qui ont su transmettre des messages.

Charlie Hebdo vivra... et la liberté d'expression et de la presse aussi. 

Ce petit recueil vaut 5 euros, n'hésitez pas à vous le procurer... outre son intérêt on fait également une bonne action en l'achetant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire