samedi 21 mars 2015

Code 93 - Olivier Norek





Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. 

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par auto combustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. 

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses… 

Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.


Editions Pocket (Thriller)
341 pages 
Publié le 9 Octobre 2014
A propos de l'auteur : ici


Entendre parler d'un auteur de façon aussi enthousiaste par des blogueurs mais également par Gérard Collard, ça ne peut que donner envie de le lire et c'est vraiment une superbe découverte.

Le capitaine Coste reçoit des lettres anonymes qui le conduisent à s'intéresser à des affaires anciennes, alors qu'en même temps il doit faire face à des crimes surprenants voire même à un mort qui se réveille sur la table d'autopsie. En prime son coéquipier habituel est muté et il se retrouve en binôme avec une jeune policière pour tenter de démêler l'écheveau bien compliqué des diverses enquêtes et surtout il n'est pas au bout de ses surprises.

Ce qui frappe tout de suite dans cette lecture, c'est l'accent de vérité et de vécu. On plonge vraiment avec l'auteur dans les méandres nauséabonds du 93 et la vérité qui émerge est de celle qui nous laisse vraiment complètement sonnés.

Une plume fluide, nerveuse sert encore davantage cette histoire et les personnages sont vraiment passionnants, tous autant qu'ils sont.

C’est un roman qui nous prend vraiment aux tripes par les sensations de réalisme qu’il procure et qui nous emporte dans une dimension d’horreur assez éprouvante même si l’auteur évite le côté gore et fait vraiment travailler notre imagination ce qui souvent est pire…

Une nouvelle enquête du capitaine Coste « Territoires »,  est sortie en librairie je vais attendre qu'elle sorte en format poche pour l'acheter parce qu'il est sûr et certain que je ne vais pas lâcher cet auteur et ce policier de sitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire