jeudi 5 mars 2015

L'Écrivain - Yasmina Khadra



Caché « quelque part en Algérie », Yasmina Khadra a signé trois romans policiers, ce qui lui a valu d’être « le pseudonyme le plus recherché » par les islamistes de son pays. Depuis, il n’a cessé de susciter des interrogations en France, en Europe et dans le monde arabe. Dans son pays, notamment, la presse unanime a loué son authenticité de romancier et de témoin de la tragédie algérienne. 
Aujourd’hui, il a le pouvoir de décliner son identité, de lever le voile sur un mystère qu’il n’a pas voulu, et de raconter enfin comment il fut embrigadé dans une carrière militaire, lui qui s’est toujours voué à devenir poète. 
« J’ai été éjecté de ma famille, c’est un fait : une initiative malheureuse de mon père. Et j’ai été adopté par l’armée, que je quitte sans rancune ; elle m’a élevé, je l’ai servie, je crois, avec dignité et courage. Je n’ai jamais cherché à dévier de la voie qu’on m’avait tracée. Je ne me suis jamais rebellé. Mais je n’ai jamais renoncé à ce que j’estime être plus fort qu’un destin : ma vocation d’écrivain. J’ai continué à écrire dans un monde qui me refusait cette liberté-là, et j’ai réalisé mon rêve, peut-être grâce à lui : les interdits forgent les volontés inflexibles. »


Editions Pocket
Publié en 2011
288 pages
A propos de l'auteur : ici



L'écrivain est un roman autobiographique de Yasmina Khadra qui nous raconte l'enfance de Mohamed Moulessehoul bien avant qu'il ne devienne l'auteur à succès que nous connaissons aujourd’hui.
Une enfance peu ordinaire avec un père militaire qui ne jure que par une carrière dans l'armée pour ses fils. C'est ainsi que le tout jeune Mohamed intègre une école de cadets pour devenir un militaire de carrière.
Ce choix paternel ne tient absolument pas compte de la personnalité de son fils qui aspire surtout à écrire et qui sait qu'il a ce talent-là.
De la rigueur de l'armée à la sortie de son premier roman, Yasmina Khadra nous raconte une vie qu'il n'a pas choisi, ses moments de découragement, ceux où l'espoir renaît,  ses compagnons et ses amis rencontrés lors des diverses écoles qu'il intègre mais il nous parle surtout de cette formidable envie d'écrire et de son combat pour y parvenir.
J'ai lu que parfois on avait trouvé ce roman plein de prétention,  que l'auteur avait agacé certaines personnes par une certaine suffisance et sa certitude d'avoir le talent pour devenir un écrivain, moi j'y ai surtout vu la volonté de fer d'un enfant puis celle d'un adolescent devenu un homme qui sait ce qu'il veut , qui se donne les moyens de réaliser son rêve et qui sait que la passion d’écrire le gouvernera toujours.
L'écriture est comme toujours aussi prenante et intéressante et j'ai aimé faire connaissance avec ce petit garçon qui a bravé son destin pour réaliser son rêve... encore une raison de plus pour être totalement fan de cet auteur.
J'aime aussi la couverture du roman qui nous montre une photo de l'auteur tout jeune dont le regard n'a pas changé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire