jeudi 5 mars 2015

Nos faces cachées - Amy Harmon




Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Editions Robert Laffont
437 pages 
Publié le 22 Janvier 2015
A propos de l'auteur : ici



Le roman phénomène de l’auto-édition  encensé partout dans le monde, il n'en faut pas davantage pour piquer ma curiosité et me donner l'envie de me faire ma propre opinion.
Si ce roman m'a enchantée et émue, je n'en fais pas un coup de cœur pour une simple et unique raison que je vais vous expliquer.
Donc nous sommes en présence d'une jeune fille (Fern) au physique banal, amoureuse d'un jeune homme(Ambrose) beau comme un Dieu, qui bien sûr ne la regarde pas.
Bon je sais que dit comme ça on a l'impression d'être dans un Harlequin, mais en fait c'est quand même plus intéressant et plus profond (entendons-nous bien, je n'ai rien contre les Harlequins, pour moi l'important a toujours été de lire, peu importe quoi).
Donc Ambrose Young, ce jeune homme si beau qui est marqué dans sa vie par les évènements de septembre 2001, choisit de partir en Irak après ses études et entraine ses meilleurs amis dans son projet. Il sera le seul survivant de l'explosion sur une mine du véhicule dans lequel ils circulaient.
Ses amis sont morts et Ambrose revient de la guerre défiguré. A partir de ce moment-là, les choses évoluent entre Fern et lui, n'ayant plus sa beauté comme rempart il va devoir s'ouvrir au monde et découvrir qui il est vraiment et que la vraie beauté est intérieure.
Encore une fois ça peut sembler une lecture à l'eau de rose, complètement fleur bleue mais ce n'est pas le cas, les situations et les personnages donnent beaucoup de force à cette histoire, sans oublier les petites larmes qui perlent aux yeux lors de certaines scènes et passages du roman.
L'écriture est belle, agréable à lire et parvient vraiment à donner du relief à l'histoire.
Donc j'ai aimé cette histoire qui m'a offert plein d'émotions diverses, qui nous embarque bien et qu'on suit avec grand plaisir tant les personnages sont beaux mais car c'est bien là qu'intervient le mais... j'ai trouvé beaucoup de clichés dans cette histoire et trop de "bons sentiments" pour pouvoir en faire un coup de cœur.
En ce qui concerne les clichés, il y en a quelques-uns à commencer par le physique des personnages, la jeune fille tellement belle, amie de Fern, est bien entendu blonde et Fern qui est soi-disant "moche" est.... rousse (c'est bien connu les roux sont moches et sentent mauvais dans les poncifs véhiculés et entretenus par un certain racisme anti roux) .
Les bons sentiments eux sont un peu dégoulinants et sucrés, ils auraient tendance à filer le diabète tellement la psychologie des personnages est sucrée, bienveillante, altruiste et un peu « bisounours », j’aurais tendance à avoir beaucoup de doutes sur le fait que des jeunes gens se comportent jamais comme nos protagonistes.
En conclusion et en dépit des petits bémols, une bien jolie histoire qui offre plein de sentiments et d'émotions, qui se lit très bien et qu'on referme à regret triste de quitter ces personnages pleins de charme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire