mardi 3 mars 2015

Petit Joueur - Jason Starr



Plongée d'un réalisme criant dans le Brooklyn des années 80, Petit Joueur brosse l'implacable «portrait d'un jeune homme qui se noie». 

Brooklyn, 1984. Alors que la mode disco est balayée par la déferlante hip-hop, le jeune Italo-Américain Mickey Prada, lui, n'a guère envie de danser. Avant même sa majorité, il doit trimer dans une poissonnerie pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père, un ancien joueur invétéré malade d'Alzheimer. 
Pourtant, Mickey a d'autres ambitions : il économise depuis des années pour payer ses études et vivre enfin sa vie. En attendant, il arrondit ses fins de mois en collectant des paris pour un bookmaker. Et, lorsqu'un client aux allures de mafioso lui demande de jouer pour lui, il n'ose pas refuser, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux... 
Pour se libérer, enfin de l'odeur de poisson et de poisse qui lui colle à la peau, Mickey va alors miser sur un coup bien plus grand que ses économies : son avenir.

 Editions Denoël
Publié en 2015
247 pages 
A propos de l'auteur : ici
Traduit par Frédéric Brument


Cette fois ci j'ai été raisonnable, dans la sélection bien alléchante des Editions Denoël, je n'ai choisi que ce roman et j'avoue que ce choix a été judicieux car l'histoire m'a vraiment enchantée.

Mickey Prada est un jeune homme dont la vie n'est pas facile, entre son père atteint d’Alzheimer et  son travail à la poissonnerie, il n'a pas beaucoup de temps pour se détendre. Mickey prend son mal en patience car il a l'ambition de partir à l'université l'année suivante pour suivre des études qui lui permettront de prendre son envol et d'enfin vivre sa vie. Ce désir d'une vie meilleure le pousse à économiser sou après sou pour avoir l'argent nécessaire à ses études, mais c'est sans compter avec le destin qui va lui jouer un sacré coup.
L'histoire de Mickey est celle d'une rencontre fatidique qui va l’entraîner droit dans la catastrophe. C'est l'histoire d'un engrenage sans fin, d'une roue qui tourne dans un mauvais sens et c'est surtout l'histoire de ce jeune homme qui voit tous ses rêves s'effondrer au fur et à mesure que le destin le happe dans ses filets.
C'est une histoire sombre, noire, triste.
Mickey est un personnage vraiment intéressant, nous le découvrons bon fils cherchant par tous les moyens à sortir de la vie qu'il mène et nous le voyons s'enfoncer dans cet engrenage et tenter désespérément de garder la tête hors de l'eau.
Les autres personnages qui gravitent autour de Mickey ont tous un intérêt et sont partie prenante du déroulé de l'histoire de Mickey, tant ceux qui l'enfoncent que ceux qui tentent de le conseiller.
J'ai vraiment aimé toute cette histoire qui emporte vraiment son lecteur, le seul petit bémol que j'y trouve c'est la fin de l'histoire que j'aurais aimé plus percutante, à l'image de l'intrigue du roman, et qui me fasse moins la sensation d'un soufflé qui retombe mais ne boudons pas notre plaisir, c'est vraiment une histoire qui se laisse grandement lire avec bonheur

Un immense merci aux Editions Denoël et à Celia Giglio pour cette lecture.

Partenariat

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis, il me tarde de plus en plus. Vous m'intriguez toutes !
    Moi aussi je prends mon mal en patience et j'attends ce weekend ;)

    RépondreSupprimer