dimanche 12 avril 2015

Avant toi - Jojo Moyes




Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Editions Milady
Publié en 2013
Format : ePub
475 pages
A propos de l'auteur : ici


Voici donc un nouveau roman "paquet de mouchoirs à proximité" dans la même veine que Nos étoiles contraires avec presque autant de passion et d'intérêt.

Lou est une jeune femme qui se retrouve sans emploi à la suite de la fermeture du Bar où elle travaillait, elle répond à une annonce recherchant une "nurse" pour un jeune homme handicapé.
Bien que n'ayant pas les compétences et l'expérience requises, sa pétulance et son humour la conduisent à être choisie. C'est comme cela qu'elle découvre Will, ce jeune tétraplégique acariâtre et bien décidé à mettre fin à ses jours. Lou a 6 mois pour le faire changer d'avis, y parviendra-t-elle?
Comme on peut le constater le sujet n'est pas vraiment joyeux et laisse penser qu'on va pleurer pendant toute notre lecture et bien ce n'est pas le cas du tout.
Le style de l'auteure apporte une vraie fraîcheur et une dynamique importante, des moments de grande émotion voisinent avec des moments d'humour concernant des situations hilarantes, étonnantes et prenantes.
Les deux personnages principaux sont un vrai bonheur à suivre, on voit parfaitement leur évolution, le plaisir qu'ils finissent par avoir à être ensemble et même surement un nouveau sentiment qui s'installe mais malgré tout le handicap est là et l'évolution de la relation entre Lou et Will est loin d'être simple et linéaire.
Les personnages qui gravitent autour d'eux apportent énormément à l'histoire, de la mère de Will qui ne sait plus ce qu'elle doit penser de Lou au fiancé de celle-ci qui ne parvient plus à trouver sa place dans leur histoire, tout est prétexte à rebondissements et à une étude psychologique, qui bien sûr n'est ni rébarbative ou très poussée mais qui est vraiment passionnante à découvrir.
En conclusion, un beau roman plein de bons sentiments, d'émotions, de tendresse mais qui évite l'écueil de la mièvrerie et du banal par rapport à d'autres romans traitant un peu des mêmes sujets.


2 commentaires:

  1. Un roman qui m'a bien plus, de part le sujet traité .
    Un roman qui vaut le détour. Un beau billet pour une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un roman que je conseille sans problème tellement je l'ai trouvé bien traité aussi

      Supprimer