vendredi 24 avril 2015

La désobéissance - Alberto Moravia






« L'infirmière lui prit le menton dans sa main, exactement comme on fait avec les enfants, quand on les interroge sur ce qu'ils désirent, et demanda : 
"Ainsi, si je venais cette nuit... cela te ferait plaisir ?"
Luca leva les yeux vers elle et : 
"Bien sûr, répondit-il avec simplicité, bien sûr que cela me ferait plaisir."
Droite et immobile, elle le couvait de ses yeux brillants, de ses yeux si jeunes et si différents des vieilles et froides paupières brûlées par le collyre, à travers lesquelles ils scintillaient. Puis, d'un ton prometteur, magnanime et maternel, elle annonça : 
"Eh bien... si vraiment ça te fait plaisir... Je viendrai." 


Editions Denoël (Empreinte)
185 pages - 
Publié en Avril 2015
A propos de l'auteur : ici
Traduction par Michel Arnaud


Il y a longtemps quand j'étais une jeune fille j'ai lu le Conformiste d'Alberto Moravia et j'en garde le souvenir d'un roman ennuyeux auquel je n'ai pas accroché malgré la réputation de l'œuvre de l'auteur.
Quand dans les propositions de la sélection Denoël j'ai vu qu'il y avait ce roman de Moravia je me suis dit que c’était le bon moment pour retenter de lire cet écrivain. Allais je aimer ce livre? Allait-il me réconcilier avec l'auteur? Et bien malheureusement non...
J'ai ressenti exactement les mêmes sensations que celles dans ma jeunesse, l'ennui, le désintérêt pour cette histoire. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le récit, Luca le personnage principal m'a laissée parfaitement indifférente  son cheminement de la révolte de l'adolescent jusqu’à la révélation sexuelle grâce à l’infirmière ne m'a pas passionnée du tout, j'ai vraiment survolé tout ça sans jamais réussir à trouver un intérêt réel à cette histoire.
Je reconnais sans problème la qualité de l'écriture qui est belle par sa construction et par les mots choisis  mais elle ne parvient pas à me faire vibrer  et du coup je me dis que même une belle écriture ne peut pas à elle toute seule sauver un roman de l'ennui.
Je sais qu'il y a des inconditionnels de l'auteur, qui m'en voudront surement et qui ne comprendront pas comment on peut ne pas aimer cet écrivain mais malheureusement après deux tentatives et deux échecs, je pense vraiment abandonner cet auteur... tant pis j'aurais tout de même essayé.

Partenariat

 2015

2 commentaires:

  1. Aïe. Bon, me reste plus qu'à me faire mon propre avis dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai lire ton avis avec interet pour voir si c'est moi qui ait un vrai probleme avec Alberto Moravia....

      Supprimer