mardi 28 avril 2015

Le sourire des femmes - Nicolas Barreau





Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.


Editions Le livre de poche
Publié en 2015
336 pages
A propos de l'auteur : ici


Ce roman fait partie de la sélection mai pour le prix du livre de Poche. Je ne connaissais ni le titre ni l'auteur et j'ai donc découvert un roman qui appartient à la catégorie des livres qui font du bien.
En fait on ne peut pas dire que ce soit forcement le roman le plus original, ni forcement le mieux écrit, ni le plus drôle mais c'est un roman qui nous emporte complètement.
Aurélie qui se remet difficilement de sa rupture avec Claude, un soir de grand blues après un quiproquo avec un agent de police rentre dans une librairie et achète le roman "le sourire des femmes", elle découvre que l'histoire se passe à Paris, que c'est son restaurant qui est cité et que l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d'eau jusqu'à la robe en soie verte qu'elle porte.
Ébahie et intriguée par ces coïncidences, elle va tout faire pour en savoir davantage sur l'auteur et c'est là que les choses vont se compliquer sérieusement...
C'est tout cet ensemble de choses, les quiproquos, les situations troublantes, les interrogations, les moments de tendresse, l'amitié mais aussi l'humour qui font de ce roman un vrai bijou de fraîcheur.
C'est un roman «doudou», de ceux qui font du bien, qu'on dévore de la première à la dernière page sans avoir envie de le reposer et dont les personnages deviennent des amis qu'on quitte vraiment à regret à la fin.
Je me suis vraiment régalée à suivre l'histoire d'Aurélie, de Robert Miller l'auteur et d’André l'éditeur du roman, ce fut une vraie bouffée de bonheur et de fraîcheur comme on en redemande plus souvent.

Merci aux Editions le Livre de Poche pour ce délicieux roman que j'ai vraiment adoré que je classe dans mes coups de cœur 2015.


2015

4 commentaires:

  1. Ahhhh, tu en parles si bien... J'adore les romans "doudou" qui parlent de livres en plus... Ma lecture en mai ou juin. Merci pour ce magnifique avis que j'ai dégusté avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui m'attire souvent lorsque je passe dans le rayon des livres en faisant mes courses et après avoir lu ton avis, je ne suis pas sûre de ne pas craquer la prochaine fois que je croise son chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craques.... n'hésites pas c'est un vrai bonheur cette lecture

      Supprimer