mercredi 8 avril 2015

Mon salon du livre de Paris 2015




Cette année a été bien moins fructueuse que l'année précédente, tout d'abord je n'ai pas eu d'accréditation (j'ai été prévenue du refus deux jours avant le début du salon), ensuite je n'ai réussi à gagner qu'une seule et unique entrée et encore seulement parce que je suis jurée pour le prix du livre de poche et qu'ils proposaient 30 invitations pour les membres du jury, premières réponses-premiers servis. Heureusement mon CE me permet d'acheter des places demi tarif parce que sinon ce n'est tout simplement pas envisageable de payer 12 euros par jour pour entrer dans une librairie, une augmentation de 2 euros en un an n'est rien d'autre qu'un abus total, j'aimerais bien que mon salaire augmente dans les mêmes proportions.
 



Du coup, un peu en rogne nous avons décidé avec ma fille Delphine de ne venir qu'une seule et unique journée au salon et d'offrir l'entrée gagnée à notre cousine Elisabeth.
Milena Agus
Donc nous nous donnons rendez-vous  à 11 heures devant l'entrée du salon. Cette année aucun souci pour rentrer avec nos romans dans le hall ou se tient le salon, au moins une bonne nouvelle.

Première dédicace prévue, celle de Milena Agus au stand Liana Levi que je suis ravie de retrouver cette année car ça faisait 2 ans qu'elle n'était pas revenue. J'en profite pour acheter quand le requin dort, le seul roman que je n'ai pas encore lu et je découvre du coup que Milena a sorti un nouveau roman à 4 mains avec Luciana Castellina.
Luciana Castellina
Un peu d'attente et voici que les auteures arrivent. Encore une fois je suis ravie de pouvoir converser en italien et je ne m'en prive surtout pas.
Ensuite nous filons pour voir notre auteur chouchou (à Elisabeth et moi) Harold Cobert aux Stand Héloïse d'Ormesson. Il y a déjà quelques personnes qui attendent mais ce n'est certes pas la foule. Il est toujours aussi beau, aussi sympathique et aussi bavard, finalement je me dis que c'est une chance qu'il ne soit pas encore super connu car même avec le peu de personnes qui attendent nous y passons un long moment avant d'avoir nos dédicaces tellement il prend le temps de parler avec chacun(e) mais également avec toute la file. Elisabeth en profite pour filer acheter Jim aux Editions Stock et Delphine essaie, sans succès malheureusement d'acquérir un hiver avec Baudelaire. Pendant ce temps-là Isabelle (Stellade) me rejoint sur le stand. Trop contente de la revoir, ça fait plaisir de nouer de belles amitiés comme ça sur la blogosphère avec des personnes adorables qui partagent une même passion. Quand arrive notre tour, nous sommes agréablement surprises de nous apercevoir qu’Harold Cobert
Elisabeth, Harold Cobert et moi
nous reconnait alors que cela fait 2 ans qu’on ne l’a pas vu. Après nos dédicaces et la photo nous nous dirigeons vers la zone pique-nique pour y déjeuner. Un bon moment de papotage avec Isabelle qui nous y a rejointes.
Douglas Kennedy
Francis Lalanne
Après le déjeuner nous repartons à la chasse aux dédicaces. Le premier auteur que nous apercevons est Douglas Kennedy puis nous voyons Nelson Monfort et ensuite nous tentons d’apercevoir Francis Lalanne sur son stand… très difficile à trouver car quelques fois les stands sont étiquetés bizarrement. En fait il n’est pas encore en stand et se trouve dans les allées. Me rappelant ma jeunesse quand il était un de mes chanteurs préférés, nous le prenons en photo.
En repassant devant le stand Robert Laffont, nous nous apercevons que Cat Clarke
Cat Clarke
n’a plus grand monde, comme j’ai énormement  apprécié Revanche, je file acheter un nouveau roman et je m’installe dans la file réduite pour la dédicace. Ensuite nous partons sur le stand Denoel où nous attendent les dédicaces de Laurent Guillaume et de Sandrine Collette dont j’ai lu les romans dans le cadre de mon partenariat avec cette maison d’éditions. Comme il est un peu tôt et que les auteurs ne sont pas encore là, et surtout que Sandrine Collette n’est pas annoncée sur les tables, je vais à la pêche aux renseignements et apprend qu’elle s’est décommandée pour ce jour, elle était présente la veille mais pas moi, sniffff. J’en profite aussi pour rencontrer Célia Giglio qui gére les partenariats. Un bon moment, c’est bien agréable de mettre un visage sur une personne qui semble vraiment aussi sympathique. 
Laurent Guillaume
Laurent Guillaume arrive et oh surprise il est accompagné de Paul Colize, qui est tout surpris que je le connaisse.
Puis nous partons voir Ian Manook
Ian Manook
dont je veux lire le roman Yeruldegger depuis longtemps. La dédicace va très vite car nous sommes les seules. Une anecdote concernant la dédicace, en rentrant chez moi je n’ai rien compris à ce que l’auteur avait écrit, heureusement sur Facebook, quelqu’un a demandé à ce qu’on lui traduise sa propre dédicace et en reprenant mon livre j’ai pu mettre des mots sur les hiéroglyphes écrits car il a écrit la même dédicace sur plusieurs romans.
Après Ian Manook je veux me faire dédicacer ma lecture actuelle Une nuit éternelle par son auteur David S khara
David S Khara
puis C’est Agnès Ledig
Agnés Ledig
que je rejoins pour la dédicace de Marie d’en haut que j’ai adoré. J’ai hâte que sorte en poche son dernier Pars sans lui pour me le procurer.



Nous partons vers le stand Actes Sud pour voir Laurent Gaudé mais je renonce car il y a vraiment trop de monde, en attendant de revenir vers le stand J’ai lu pour la dédicace de Valérie Tong Cuong, nous nous promenons dans le salon, passons à l’espace culinaire où j’offre à Delphine un livre sur la cuisine japonaise qui a l’air vraiment intéressant et en revenant vers ma nouvelle dédicace nous nous heurtons à un mouvement de foule énorme… Curieuses nous tentons de découvrir qui provoque cette émeute… il s’agit de Manuel Vals
Manuel Vals
tout simplement.
Valérie Tong Cuong
De retour au stand J’ai lu, je m’installe dans la file d’attente pour Valérie Tong Cuong  
A deux pas de là Laurent Mariotte est en dédicace. Pendant que nous attendons (les personnes avant nous sont assez longues…. ) nous voyons arriver Olivier Adam et Serge Joncour.

Serge Joncour


Olivier Adam
Laurent Mariotte
Enfin c’est à mon tour, je suis toujours surprise et émue de voir que l’auteure me reconnait , qu’elle se rappelle même que je l’ai découverte avec l’atelier des miracles. J’ai beaucoup aimé ma petite conversation qui a porté sur son dernier roman que j’avais pris la peine de lire dans la perspective de cette rencontre. C’est toujours tellement intéressant de pouvoir échanger nos impressions avec l’auteur.
Valérie Tong Cuong
Ensuite nous filons voir Frédérique Deghelt, esperant qu’il n’y aura pas trop de monde, et bonne surprise il n’y a qu’une seule personne avant moi…
Je lui fais dédicacer la nonne et le brigand et l'oeil du prince
Frederique Deghelt
En raccompagnant Elisabeth  vers la sortie nous repassons voir si la dédicace de Laurent Gaudé est accessible, hélas, il y a toujours autant de monde..
Ken Follet
Nous revenons vers la scéne des auteurs pour voir la fin de la conférence avec Tatiana de Rosnay sur son dernier
Tatiana de Rosnay
roman et surtout attendre la venue de Ken Follet qui vient pour la premiére fois au salon du livre de Paris. Nous sommes très surprises de voir qu’il parle parfaitement français. 
A 17 heures nous quittons le salon du livre de Paris parfaitement ravies de notre journée…
Juste une petite déception n’avoir rencontré aucun ( e ) readeur (se) l’année dernière j’avais eu le plaisir de faire la connaissance de Frederique et de Céline….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire