lundi 29 juin 2015

Le Fossoyeur - Adam Sternbergh




«Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.» Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d'attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants. C'était il y a longtemps : une autre vie. Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n'est pas sexiste : homme, femme, il s'en fout. Vos raisons, il s'en fout. D'ailleurs, le fric aussi il s'en fout. Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T K Harrow, une gamine qui vient tout juste d'avoir dix-huit ans, il n'y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n'est pas la plus grosse araignée.

Editions Denoël (Lunes d'encre)
264 pages  
Traduit par Florence Dolisi  
Publié le 13 Mai 2015
A propos de l'auteur : ici



Le fossoyeur, un titre accrocheur pour un livre qui se laisse apprivoiser un peu difficilement mais qui au final se révèle vraiment intéressant.
Nous sommes dans un New York un peu  post apocalyptique qu’une grande partie des habitants a fui. Spademan le fossoyeur, ancien éboueur est devenu tueur à gage. Sans aucun état d’âme il tue sans remord pour de l'argent, jusqu'au jour où un grain de sable se met en travers de sa mission. Spademan va découvrir qu'il peut y avoir d'autres issues et d'autres solutions.
C'est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer mais je me suis accrochée car je sentais bien que ce n'était forcément vouer complètement à l'échec et j'ai eu raison car au final c'est un roman que j'ai apprécié.
Les personnages sont vraiment un point fort du roman, ils sont vraiment étonnamment présents tous et c'est un plaisir de les découvrir et de s'y attacher.
Le style de l'auteur est intéressant et assez inhabituel mais cette façon d'écrire, avec des phrases courtes donne un vrai dynamisme au rythme de l'histoire par contre j'ai été un peu perdue avec le déroulement de l'histoire, le changement d'interlocuteur mais rien de grave au final.
Le côté SF de cette histoire tient à cet univers parallèle qui s'appelle la Limnosphere dans lequel les personnes se font plonger et qui devient pour certains une vraie drogue.
L'atmosphère du livre est noire, vraiment sombre et la violence ultra présente mais somme toute il reste un espoir à la fin tout de même.
J'ai aimé la découverte des personnages et de leur existence, savoir pourquoi et comment ils en sont arrivés là où ils sont et ce qu'ils font ou ont fait.
En commençant le roman je ne pensais pas aimer cette histoire et finalement j'ai été heureuse d'avoir persévéré dans ma lecture.
De plus je rajouterai que la couverture est vraiment très belle et qu’elle reflète parfaitement l’atmosphère du roman.

Un grand merci aux Editions Denoël pour ce partenariat.


Partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire