dimanche 21 juin 2015

Une saison à Longbourn - Jo Baker



Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de resurgir.

Editions Le Livre de Poche (Littérature et documents)
Publié en 2015
 456 pages
Traduit par : Sophie Hanna
A propos de l'auteur ; ici



Une saison à Longbourn, lu dans le cadre de la selection du prix du Livre de Poche, est un roman qui nous raconte l'envers du décor du chef d'oeuvre de Jane Austen : Orgueil et préjugés. En effet dans cette histoire ce ne sont pas Elisabeth et Darcy qui sont mis en avant mais les domestiques de la maison Bennet.
L'auteure nous raconte l'existence des employés de la famille pendant qu'en même temps Elisabeth et Darcy tombent amoureux.
Nous suivons donc les aventures de M. et Mme Hill, celle-ci étant l'intendante du domaine qui gouverne toute l'équipe composée de Polly, de Sarah et du dernier arrivé James. Tous ces personnages plutôt invisibles dans le roman Orgueil et Préjugés sont mis au premier plan dans ce roman et leur parcours n'est pas forcement banal ou inintéressant.
Certaines histoires d'amour valent largement celles du roman d'origine et certains rebondissements sont surprenants et inattendus.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous présente ses personnages, elle parvient vraiment à les mettre en valeur et à nous donner envie de les découvrir et les suivre.
Une plume très agréable sert agréablement l'histoire et nous emporte facilement dans le monde de cette famille Bennet et de sa domesticité.
C'est un roman que j'ai bien apprécié car l'auteure a le talent nécessaire pour nous donner envie de découvrir l'envers du décor d’Orgueil et Préjugés et pour nous offrir une histoire nouvelle à partir d'un roman tellement connu et apprécié mais je me demande quand même si ce récit était vraiment indispensable car au final il n'apporte pas forcement grand-chose de plus à qui a lu Orgueil et Préjugés.

En conclusion, un roman agréable qui offre une nouvelle vision de l'histoire de Darcy et Elisabeth mais qui au final n'est peut-être pas indispensable pour les amoureux d'Orgueil et Préjugés car il n'apporte pas grand-chose de plus. A lire vraiment si on est un inconditionnel qui veut absolument lire tous les romans sortis en parallèle au roman d'origine.

Merci aux Editions Le Livre de Poche pour ce roman.


2 commentaires:

  1. Je n'avais pas aimé cette austenerie dans laquelle je ne retrouvais pas mes personnages tant aimés et où l'histoire était par trop cousu de fil blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est loin du chef d'oeuvre original même si celui ci ne m'a pas déplu.

      Supprimer