mardi 21 juillet 2015

L'ombre douce - Hoai Huong Nguyen


1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prêt à tout pour le tirer de l'abîme.

Editions Le Livre de poche
192 pages 
Sortie : 29 Avril 2015
A propos de l'auteur : ici


L’ombre douce est encore un des romans lus  dans le cadre de la sélection juillet du prix du livre de poche.
L’histoire se passe en Indochine pendant la guerre et c’est la rencontre entre Yann, jeune soldat breton qui est blessé et Mai qui est infirmière dans cet hôpital. Mai se prend d’amitié pour ce soldat et petit à petit leurs sentiments changent et ils tombent amoureux.
Cette histoire d’amour est très difficile à vivre  car la tradition veut que le père choisisse le futur mari de sa fille et dans le cas de Mai effectivement son père a déjà choisi un mari pour elle. Mari dont elle ne veut absolument pas et de ce fait elle est bannie.
Une fois bannie de sa famille, elle se retrouve complètement perdue et il faut donc qu'elle reprenne pied, c’est son amour pour Yann qui va lui permettre de se reprendre et de choisir la vie qu'elle veut mener. Yann guéri est donc renvoyer dans la cuvette de Dien Bien Phu et avant de partir qu’il ne parte ils se marient.  
Après la défaite de l'armée française Yann est emmené dans un camp d'internement et Mai qui attend toujours son retour, tente de le rejoindre. Le destin va être très cruel pour notre couple d’amoureux mais c'est vrai que c'est un roman qui est très beau. C'est très bien écrit, plein de  poésie et en même temps c’est aussi un roman qui retrace une partie de l'histoire de France avec cette guerre d'Indochine qui qui a été souvent décriée. Cette histoire d’amour, pas banale et magnifique est  mise en valeur par une très belle plume très poétique qui emporte bien son lecteur.
 C'est un très joli roman qui a déjà été couronné par pas mal de prix et je trouve que c'est franchement mérité car c’est de la belle littérature

Merci aux Editions Le Livre de Poche.




2 commentaires:

  1. C'est un très beau roman, que j'ai lu en très peu de temps: impossible de le lâcher.

    Quel roman as-tu choisi ce mois-ci, si tu as terminé les lectures ?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle histoire effectivement. J'ai voté pour les Dieux sont vaches qui m'avait vraiment plu mais j'avoue que le choix a été particulierement difficile sur les deux derniers mois.

      Supprimer