mercredi 10 août 2016

La mémoire des embruns - Karen Viggers


Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours sur l’île Bruny qu’elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore cette époque : de terribles événements l’avaient alors forcée, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret à l’origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour trouver l’absolution. Ce sera à Leon, le garde forestier de l’île. 

Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’au jour où il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.


Editions Les Escales
448 pages 
Publié le 12 Mars 2015
A propos de l'auteur : ici
Je remonte mon avis sur ce roman car il fait partie de la sélection août du Prix du Livre de Poche 2016.


C'est donc Gerard Collard qui m'a donné envie de découvrir ce roman, grâce à son avis dithyrambique sur l'histoire.
Effectivement ce roman est un vrai bijou de tendresse , de douceur, de force, d'amour et d'amitié.
Mary est une vieille dame , qui est à la fin de sa vie et qui décide de venir mourir sur l'île Bruny où elle a vécu avec son mari qui était gardien du phare.
Leur départ a été causé pour une raison qu'on ignore et c'est un secret que Mary a gardé toute sa vie. Sentant sa mort arriver, elle veut absolument se débarrasser de celui ci mais ne sait pas à qui le confier. Ce sera à Léon le garde forestier de l’Île qui a la lourde charge de veiller sur elle pendant son séjour.
D'un autre côté nous avons ses enfants qui se déchirent en raison de leur opposition à son départ, deux d'entre eux préféreraient la mettre dans une maison de retraite, seul le dernier Tom comprend sa mère et vient la voir régulièrement sur l'île.
Ce n'est pas forcement une histoire très nouvelle, ni vraiment super originale mais c'est d'une telle pureté d'écriture, les sentiments sont tellement bien rendus, c'est aussi plein de douceur mais en même temps on sait que l'histoire va finir mal et ceci ajoute donc à  l’intérêt de l'intrigue, Mary aura t"elle le temps de mettre en ordre toute sa vie avant de partir pour toujours? Quel est donc ce secret si lourd qu'elle porte? 
Les personnages sont beaux, justes, vrais et on ne peut que s'y attacher, même pour ceux qui peuvent paraître plus antipathiques car au final ils dévoilent leurs failles et cessent d'inspirer des sentiments aussi négatifs.
Une belle écriture, une belle histoire, des beaux personnages il ne faut rien de plus pour passer un délicieux moment de lecture et faire de cette histoire un coup de coeur .





2015

4 commentaires:

  1. Tiens, il est dans ma PAL aussi à cause de Gérard Collard. Des fois, je me méfie de son avis, que je ne partage pas toujours. Mais celui-ci m'avait tentée. Tu me rassures un petit peu sur ce qui m'attend. Je n'ai donc plus qu'à le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Il sera dans mes prochains achats, c'est sûr. Merci à toi, ton billet est généreux et tendre. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai pas relu parce que c'est encore frais dans ma tête, j'ai adoré et j’espère que tu aimeras aussi . Biz

      Supprimer