lundi 10 août 2015

Traîne-Savane - Guillaume Jan



À tant flâner dans la savane, j'ai fini par m'y marier. Nous avons convolé dans un village pygmée, après un périple échevelé à travers la jungle congolaise. Cent cinquante ans plus tôt, le missionnaire David Livingstone cartographiait ses téméraires explorations du continent africain en croyant au progrès, en combattant l'esclavage et en rêvant à l'émancipation du peuple noir, qu'il admirait au point de vouloir lui laisser son cœur. Littéralement. G. J.


Editions le Livre de Poche
336 pages  
Publié le  17 Juin 2015
A propos de l'auteur : ici


Roman lu dans le cadre de la sélection pour le prix du livre de ¨poche  pour le mois de juillet. Une couverture attrayante et une quatrième de couverture alléchante  j'ai vraiment pensé que j'allais me régaler et en fait ce roman est une demie déception.
Il se compose de deux parties qui se succèdent  la première qui relate l'histoire du narrateur, son mariage dans un village pygmée après un périple assez éprouvant, les difficultés liées au lieu, à la configuration du terrain et le contact avec les autochtones et ensuite à la transcription du mariage en France et la seconde qui nous raconte les aventures du missionnaire David Livingstone, célèbre explorateur s'il en est.
Guillaume Jan est journaliste et on sent bien dans sa plume qu'il doit aller à l'essentiel, ce qui donne au final un texte alerte et enlevé, avec des pointes d'humour bienvenues dans cet univers pas toujours engageant.
Le fait de raconter son histoire en parallèle à celle de Livingstone aurait du être encore plus passionnant, voir les changements entre une époque et l'autre, comparer leurs difficultés et leurs motivations mais malheureusement ça n'a pas été le cas. 
Je me suis très vite ennuyée dans la partie autobiographique, manque de rythme, trop de détails et au final un manque d’intérêt pour cette histoire qui toute belle qu'elle soit ne m'a pas vraiment passionnée.
A l'inverse j'ai beaucoup aimé les parties consacrées à Livingstone, même si au final on a souvent plus l'impression d'avoir affaire à un fou, drogué d'aventures, qu'a un véritable explorateur conscient des dangers et se remettant en cause.
Le point positif absolu que je retiens de ce roman et que l'auteur fait vraiment bien passer : c'est que la passion, qu'elle soit aventureuse ou amoureuse nous amène à nous dépasser et aller au bout de son rêve,  de ses convictions et de ses désirs c'est la plus belle liberté et récompense qu'on puisse avoir.
Si pour moi c'est un roman plaisant mais pas exceptionnel, je pense vraiment qu'il va trouver son lectorat.

Merci aux Editions du Livre de poche




et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire