mercredi 2 septembre 2015

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - Khaled Hosseini




En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu’à l’habitude. Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l’oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d’emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu’il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant « couper un doigt pour sauver la main », vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d’Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s’est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n’a pas oublié Pari qui, elle, n’a jamais pu combler une sensation de vide, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable, dont elle ignorait tout


Editions 10/18
498 pages 
Publié le  2 Octobre 2014
A propos de l'auteur : ici

J'avais hâte comme beaucoup de retrouver la plume de Khaled Hosseini, d'autant plus que j'avais vraiment eu 2 coups de coeur pour ses précédents romans.
Ce roman est une lecture vraiment interessante et touchante mais je n'ai pas ressenti ce coup de foudre et cette immersion totale dans l'histoire.
Tout commence à Shadbagh, un village afghan dans lequel vivent Abdullah et Pari avec leur pére. Un jour celui ci les emmène à Kaboul et c'est la déchirante séparation des enfants, Pari est vendue à un riche couple pour lequel travaille Nabi leur oncle.
Pour Abdullah et Pari c'est un déchirement total même si Pari trop jeune oublie son frére tant aimé. Toute leur existence ses deux êtres vivront séparés mais à chacun il manquera toujours quelque chose sans toutefois pouvoir nommer celle ci surtout Pari.
A travers de trés nombreux personnages et des lieux divers nous retraçons l'histoire de l'Afghanistan, des liens qui rattachent toujours les êtres à leur lieu de naissance, C'est un hymne et une déclaration à ce pays tellement meurtri que l'auteur s'attache à nous présenter dans toute sa splendeur, dans ses travers mais aussi dans toutes ses horreurs.
Comme je l'ai dit plus haut si ce roman m'a beaucoup plu dans l'ensemble, il n'a pas été un coup de coeur pour les raisons suivantes qui sont que je l'ai trouvé souvent confus et parfois long.
Comme je l'indiquais également il y a dans ce roman de très nombreux personnages qui narrent l'histoire chacun à leur tour et bien souvent je me suis perdue en suivant les personnages car il est souvent difficile de savoir quel lien ils peuvent bien avoir avec nos deux enfants du début du roman.
Quant aux longueurs, certains passages auraient gagné à être raccourci et moins foisonnant de détails.
Mais malgré ces petits bémols, c'est un roman qui vaut vraiment la peine d'être découvert car il est riche d'une histoire poignante et pleine de tendresse, de moments surprenants, de l'histoire afghane et d'une plume qui est vraiment magnifique. 
Khaled Hosseini a un vrai talent de conteur et mérite grandement qu'on suive son parcours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire